Pourquoi et comment ma paroi de douche a explosé

Votre paroi de douche a explosé brusquement, sans même que vous l’ayez touchée ? Si l’événement est rare, il n’a rien de mystérieux. Car même trempé, le verre demeure un matériau fragile.

bris de verre lié à une paroi de douche qui a exploséIl arrive qu’une paroi ou porte de douche soit brusquement réduite en miettes (de verre), sans avoir reçu de choc préalable, du moins en apparence. Parfois même, l’incident se produit la nuit.

Les parois de douche sont en verre trempé ou verre de sécurité (et non pas verre Securit, qui est une marque appartenant à Saint-Gobain Glass). L’objectif du trempage est d’une part d’améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du verre, d’autre part d’éviter qu’il ne soit coupant lorsqu’il se brise. La norme est d’ailleurs très précise, exigeant qu’une fois brisé, le verre le soit en au moins 40 morceaux ni pointus ni coupants dans chaque portion de 5 cm de côtés. Notons qu’une paroi de douche en verre trempé doit obligatoirement afficher un logo indiquant la conformité à la norme européenne EN 12150, ainsi que le nom de son fabricant (ce qui est rarement le cas !).

Le trempage du verre consiste à l’amener à son point de ramollissement (soit à près de 700 °C) puis à provoquer un choc thermique. Selon Wikipédia, le trempage « crée des contraintes de tension en profondeur et de compression à la surface du verre. » Toutefois, même trempé, le verre reste du verre, donc fragile. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants de parois n’effectuent la trempe qu’au dernier moment, après que le verre a subi tous les usinages, transformations et manipulations nécessaires (meulages, perçages, sérigraphie…).

Une paroi de douche encadrée par un profilé – comme c’était systématiquement le cas il y a encore peu – ne craint rien, qu’elle mesure 3 mm ou 8 mm d’épaisseur. Car l’épaisseur ne rend pas le verre plus solide mais moins flexible. Une paroi est donc d’autant plus fragile qu’elle est épaisse et sans cadre. Les lignes de tension allant du centre vers les bords, le moindre choc dans un angle suffit à la briser.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’explosion d’une paroi ou porte de douche ?

♦ Une mauvaise manipulation : Si les fabricants savent protéger les parois de douche pour le transport, il arrive que les transporteurs – notamment ceux qui effectuent le dernier kilomètre – allègent les emballages pour gagner de la place dans les camions. Or, le moindre choc sur la paroi la fragilise. L’installateur peut également être à l’origine d’un choc au moment du déballage et de la manipulation (mise en place, montage…). De même, un serrage excessif de la poignée, des charnières ou des roulettes sur le verre, mais aussi le choc d’un angle sur le sol, le receveur ou le mur au moment du montage peuvent être à l’origine de l’explosion ultérieure de la paroi.

♦ Un choc thermique : Un courant d’air glacé sur une paroi après une douche brûlante ou encore une douche froide dans une salle de bains surchauffée peut fragiliser le verre, et provoquer sa rupture.

♦ Un défaut dans le verre : Les industriels de la douche ne fabriquent pas leur verre, mais l’achètent à l’un des rares producteurs mondiaux. Il peut arriver que le verre acheté ait un défaut, d’autant plus s’il est fabriqué avec du sable de moindre qualité. Ce qui est de plus en plus souvent le cas, cette matière première se faisant rare. Des microfractures dans la plaque peuvent également exister. Ces différents défauts sont impossibles à détecter, à moins de mettre en place un système de contrôle exigeant et coûteux.

Que faire si votre paroi de douche a explosé ?

Un verre n’est jamais garanti, par aucun fabricant, et son bris rarement pris en charge par les assurances. C’est pourquoi il est important de privilégier l’achat de parois ou de portes signées par un fabricant reconnu, et de préférence fabriquées en Europe.
Si votre paroi explose toute seule, contactez votre installateur. Il est inutile de le mettre en cause puisque rien ne prouve qu’il l’est. L’installateur se tournera vers son distributeur qui prendra contact avec le fabricant. Il n’est pas exclu que celui-ci renvoie une paroi, du moins si on le lui demande gentiment et pas tous les matins. Car le fabricant n’est pas, plus que les autres, responsable de ce genre d’événements…

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

91 COMMENTAIRES

  1. Olivier 83

    Nous sommes locataire depuis 9 mois dans un maison individuelle.
    Alors que nous nous trouvons dans le salon, en plein après-midi, nous entendons une grosse déflagration.
    Inquiets, nous nous rendons dans la salle de bain et constatons que la paroi de verre fixe a explosé en mille morceaux.
    Du verre de partout… On se demande si la maison n’a pas un problème car nous n’avions pas connaissance de ce genre de situation.
    Nous nous rendons bien compte, que nous ne sommes pas les seules dans cette situation en lisant tous ces témoignages.
    Maintenant, s’engage un combat car notre assurance refuse de couvrir, invoquant le fait que nous ne sommes pas responsables, ce qui est vrai en l’occurrence et le propriétaire qui pense clairement que nous le sommes et qui refuse d’engager des frais pour réparer et nous sommes de réparer à notre charge…
    Bref c’est la grosse M…. ! Si vous avez des conseils, nous sommes preneur !
    D’ailleurs avec la peur que cela nous a créé, j’espère que le choix du verre ne sera pas reconduit en raison de ces risques et de ces nombreux témoignages.
    Ce problème semble très connu et je trouve pas vraiment normal que les pouvoirs publics ne s’emparent pas de cette question pour prendre des mesures car la santé des personnes est en jeu de manière très significative et les nombres de contentieux doivent exploser !

  2. Fritsch Emmanuel

    Je corrige et poursuis mon message laissé sur ce forum le 16 octobre 2022. D’abord, la marque de la douche est Aurlane et non Auréane comme je l’ai indiqué par erreur, de mémoire. Ensuite l’achat de la douche date de juillet 2021. Voilà pour les corrections.
    Le magasin où nous avons acheté la cabine (Brico Leclerc) nous a dit qu’il ne pouvait rien faire, sous-entendant que le dommage pouvait très bien être lié au montage de la cabine. C’est facile ! Il nous a indiqué que la porte ne pouvait pas être remplacée que par l’achat d’une cabine identique complète car Aurlane ne vend pas de pièces détachées (!). Je vais faire un courrier à la direction de ce commerce pour manifester mon mécontentement car quand notre interlocuteur a appelé son chef, la seule proposition que celui-ci a faite au téléphone était que nous fassions une fausse déclaration à l’assurance en disant que le dommage avait été causé par un tiers, mensonge auquel je me refuse. Il n’y a même pas eu de tentative de contacter le fournisseur.
    En plus du courrier envoyé au magasin, je vais donc m’en charger moi-même.
    Notre assurance nous a dit qu’elle ne pouvait rien faire à part mettre à notre disposition une assistance juridique. A suivre…

  3. Denis

    Hier a 23h30 j’ai pris une douche, tout est normal , je dormais paisiblement , vers 2h30, 3h00 du matin j’entends un vacarme d’enfer, ma porte de douche coulissante a exploser, je suis seul dans la maison, je comprenait vraiment pas pourquoi quelle a exploser tout seul , et en pleine nuit, maintenant je comprends beaucoup mieux, j’ai acheter la maison il y a un an, mais la douche doit avoir entre 5 et 10 ans mais était en parfaite état, tres dangereux et du verre partout, les medias devrait en parler et aviser la population du risque de blessure grave,

  4. Fritsch

    Bonjour,
    Chez nous aussi, explosion d’une paroi de notre douche de marque Auréane, en place depuis 2 ans à peu près. Ce phénomène s’est produit sans contact ni choc thermique. Nous étions heureusement dans une autre pièce. Un témoignage de plus mais finalement à quoi bon ? Sur ce forum, la consternation est partagée mais ça s’arrête là. Ceux qui ont dit qu’ils allaient consuter leur assurance n’ont pour la plupart pas donné le résultat de cette saisine.
    Je vais faire de même et contacter le S.A.V., sans grand espoir de résultat satisfaisant après avoir pris connaissance des expériences similaires sur ce forum.

  5. Marie

    4 ans d’installation, le petit frère d’un ami qui se douchet elle a exploser sur lui il a perdu pas mal de sang et va être recouvert de point et devra porter une atèle à la jambes ” heureusement il c’est cacher le visage les bras on pris ” mais il a perdu pas mal de sang une tansion faible et un envois en urgence a l’hôpital il aurai peu y passer si les pompiers n’était pas arriver asser vite en l’espace de quelque minute il a perdu une très grande quantité de sang c’est inadmissible qu’il n’y est aucune assurznxe pour cella il aurai peu mourir

  6. Cassan

    Chez nous, c’est le plateau d’une table basse en verre trempé, achetée deux ans plus tôt, qui a explosé spontanément alors qu’il n’y avait personne dans l’appartement. Le SAV de Conforama Herblay nous a pris de haut, n’accordant aucun crédit a nos dires, en nous assénant que c’était FORCÉMENT de notre faute, que la table avait FORCÉMENT pris un choc, que “le verre, c’est solide. Ça n’explose pas comme ça tout seul !” Ignorance, incompétence et mauvaise volonté : ils n’ont opposé une fin de non recevoir.

  7. Ella

    2:30 du matin… mon fils entre dans na chambre réveillé par un bruit de tonnerre. Je le rassure que tout va bien. Un peu plus tard je decouvre la porte de douche éclatée en mille morceaux. Dix ans d’utilisation… Je lis des commentaires et j’ai froid au dos. Peur de la remplacer…

  8. Lahossine

    Bonsoir .
    Cabine de douche explosé après 5 ans de bon et loyaux service achetée 300 euros chez leroy merlin. Ma fille de 4 ans a reçue des projections de verre . C est scandaleux de vendre des produits de se type alors que le plexiglas pourrait convenir .
    Il faut porter plainte sinon les revendeurs continuerons à vendre ce système extrêmement dangereux avec des risques de mutilation.
    Le problèmes est bien connu des fabricants et revendeurs mais comme il se gave de marge avec ce produit très dangereux peu importe si un enfant est défiguré à vie .ils prennent vraiment les consommateurs pour des imbéciles.

  9. Loumaye

    Nous étions dans la cuisine à 10 m de la salle de bain, quand tout à coup.. explosion d’une paroi de douche en verre. Celle-ci est âgée de 5 ans et sans aucune raison apparente explose. Elle avait été installée par un professionnel. Nous nous demandons si c’est raisonnable de replacer du verre au vu des nombreux témoignages de personnes blessées par ce genre d’accident.
    C’est scandaleux!
    Ph. Loumaye

  10. Vidal

    Très jolie cabine de douche circulaire avec toit de pluie de Castorama installé il y a 2 mois…..rails pour les parties paroies et pas de silicone ……je prends ma douche le matin, je rentre à midi le verre là où il y’a le pommeau de douche a implosé…..pas de verre au sol…je vais a casto cabine non garantie et puis pour tout vous dire on vous croie absolument pas…….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.