Enfin, vous l’avez cette grande douche extra plate dont vous rêviez ! Mais voilà que votre receveur déborde et que vous avez les pieds dans l’eau lorsque vous vous douchez. C’est normal ou faut-il vous en inquiéter ?
Lorsque la douche à l’italienne déborde…
Un receveur de douche doit être bien calé, c’est-à -dire parfaitement horizontal, qu’il soit installé sur des pieds ou sur le sol. Dans ce cas, extra plat ou non, il doit se vider correctement. Il ne s’agit pas de la petite flaque d’eau qui se forme sur une forme de pente mal réalisée, mais plutôt du niveau d’eau qui monte durant la douche, jusqu’à la faire déborder si le receveur est plat.
La douche déborde ? Comparez débit du robinet et débit d’évacuation
La robinetterie détermine le débit d’eau d’alimentation – soit 12 à 15 litres par minute (sous 3 bars) avec un mitigeur thermostatique raccordé sur des canalisations 1/2″ classiques. Mais le débit d’évacuation est, lui, fixé par la bonde ou le caniveau de la douche, et varie selon les modèles. Ainsi, les bondes destinées à équiper les receveurs en grès émaillé, acrylique ou béton de synthèse ont en général des débits inférieurs aux siphons de sol qui sont intégrés sur les receveurs de douche prêts à carreler. De plus, concernant les bondes, tout dépend du produit installé : le débit d’une bonde d’entrée de gamme, de l’ordre de 24 litres par minute sous une hauteur d’eau de 15 mm, n’a rien à voir avec celui d’une bonde à grand débit, comme la Turboflow de Nicoll, qui est capable d’avaler 43 litres par minute sous une hauteur de 7 mm. En premier lieu, il convient donc de vérifier le type de bonde équipant votre receveur de douche.
La douche déborde ? Attention, l’eau ne doit pas couler au-dessus de la bonde d’évacuation
Lors de l’installation du receveur, il faut veiller à ce que l’eau de la douche de tête ne tombe pas à l’endroit de la bonde. Cela contrarie la sortie de l’air, qui est indispensable à un bon écoulement de l’eau. De même, il est préférable que l’évacuation soit déportée vers un côté de la douche plutôt que centrée, afin d’éviter que l’utilisateur se tienne debout sur la grille d’évacuation durant la douche, la bouchant avec ses pieds.
Mauvaise évacuation de la douche : et si c’était un problème de ventilation primaire ?
Si vous avez les pieds dans l’eau, c’est peut être parce que le raccordement du siphon à la canalisation d’évacuation n’a pas été réalisé dans les règles de l’art : celle-ci est-elle correctement ventilée (schéma ci-contre : Villeroy & Boch). On parle ici de la ventilation de la colonne de chute des eaux usées, autrement dit la ventilation primaire ?
La douche ne se vide pas : et si le flexible de raccordement était mal posé ?
Si le raccordement du siphon à la canalisation a été effectué à l’aide d’un flexible, celui-ci ne forme-t-il pas une contrepente, voire un coude (schéma) ? Parce que ce raccordement se fait souvent à l’aveuglette, il peut arriver que le flexible utilisé se positionne mal sous le receveur et se comporte comme un siphon qui compromet forcément l’écoulement de l’eau.
Les pieds dans l’eau dans la douche : et si l’évacuation n’était pas assez en pente ?
La pente nécessaire à la bonne évacuation de l’eau, qui doit être d’au moins 1 cm/m de canalisation entre le siphon et la colonne de chute a-t-elle été respectée ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que le débit d’évacuation soit insuffisant, en particulier si la canalisation est de longueur réduite.
Bonjour,
Ma douche (Flight) posée récemment ne s’écoule pas, et le poseur ne veut rien entendre. Il me conseille de changer le pommeau de douche!
Connaissez-vous un expert en plomberie sur Grenoble qui accepterait de me dépanner ?
Merci.
Nous cherchons…