Il arrive que l’eau se mette à couler de la douchette à main ou du ciel de douche plusieurs minutes après la fermeture du mitigeur. Ce n’est pas une fuite, mais la simple conséquence d’un phénomène physique banal : une entrée d’air provoque toujours une sortie d’eau !
Pourquoi ma douche coule après la douche
Il arrive que, plusieurs minutes après avoir fermé le robinet de la douche, l’eau se remette à couler, notamment de la pomme de tête, éclaboussant la paroi en verre que vous aviez consciencieusement nettoyé pour éviter toute trace de calcaire. Ce phénomène, qui se distingue de la simple fuite par le fait que l’eau ne coule pas en permanence, a une explication.
Mais d’où vient l’air qui fait couler l’eau ?
C’est l’histoire de la paille dans le verre ou du remède en ampoule buvable : pour voir le liquide s’écouler, il faut ouvrir ou casser l’une mais aussi l’autre de ses extrémités ; n’en libérez qu’une et il ne se passe rien. C’est le même phénomène qui se produit dans la douche. L’eau restée dans la douchette à main ou la douche de tête se met à couler par gravité, parfois plusieurs minutes après que vous ayez fermé le mitigeur et quitté la cabine, tout simplement parce qu’il y a de l’air dans le réseau.
Quand le robinet est ouvert, l’eau s’écoule sous pression, laquelle est comprise entre 2 et 3 bars si l’installation est correctement réalisée. Normalement, il n’y a pas d’air dans l’eau, mais depuis plusieurs années, afin de réduire les débits d’eau des pommeaux de douche, ciels de douche et robinetteries, les fabricants distillent de l’air dans l’eau : c’est le système venturi qui, en créant une dépression au niveau d’un ou de plusieurs orifices d’entrée d’air, assure son aspiration. C’est efficace et quasiment sans impact sur le confort d’usage. Sur une douchette à main, le ou les orifices d’entrée d’air sont situés au niveau de la poignée ou de la galette de diffusion, comme c’est le cas sur les douches de tête, qu’elles soient associées à une colonne ou indépendantes, dans ce cas fixées au mur ou au plafond.
Ainsi, lorsque le mitigeur thermostatique est fermé, le débit est coupé, la pression retombe dans le réseau et, du fait de cette présence d’air, l’eau restée dans la galette ou la douchette s’écoule par gravité.
Comment éviter que la douche coule après la douche
Pour éviter ces écoulements intempestifs, on peut s’équiper d’un pommeau de douche qui, pour limiter la consommation d’eau, n’utilise pas un système venturi, mais un réducteur de débit, petit accessoire en plastique que l’on insère entre le flexible et la douchette. Il existe également des douchettes ou pommes de douche assurant un vidage complet de la galette de diffusion (par exemple chez Grohe) et des ciels de pluie très haut de gamme, qui évitent l’appel d’air en se refermant après l’usage.
Une question d’entretien
Dans tous les cas, il est nécessaire de bien entretenir le disque de diffusion de la douchette à main ou de la pomme de douche, en particulier les picots anticalcaires en matériau souple. Si le tartre amalgamé gêne le bon écoulement de l’eau (jets obliques ou bouchés), il est aussi susceptible de favoriser les entrées d’air, donc les évacuations d’eau après la douche.