C’est quoi ce nouveau mitigeur dont la manette ne tourne que vers la gauche ? Juste l’application d’une récente réglementation destinée à vous faire économiser de l’énergie. Explications. Voici comment.
Vous trouvez que votre nouveau mitigeur n’est pas pratique, avec sa manette qui refuse de tourner vers la droite ? C’est une question d’habitude. En fait, votre mitigeur de lavabo est simplement conforme à la RT 2012, ou réglementation thermique 2012, qui veut limiter la consommation d’énergie en supprimant les puisages involontaires d’eau chaude.
En effet, sur les mitigeurs classiques, lorsque la manette est située dans l’axe du corps du mitigeur, donc au centre, elle délivre de l’eau tiède. Pour obtenir de l’eau froide, il faut la tourner vers la droite (et vers la gauche si l’on veut de l’eau plus chaude). Comme on a tendance à maintenir la manette centrée, un simple lavage de main engendre systématiquement le démarrage de la chaudière ou contribue à vider le ballon d’eau chaude électrique. Avec cette nouvelle réglementation, lorsque la manette du mitigeur est au centre – ce qui est sa position naturelle –, l’eau délivrée est froide. Pour obtenir de l’eau plus chaude, il faut la tourner vers la gauche.
Ces nouvelles robinetteries sont équipées d’une cartouche spécifique, baptisée C3, qui permet 5 % d’économies d’énergie sur la production de l’eau chaude sanitaire. Depuis le 1er janvier 2014, il existe aussi des cartouches CH3, qui réduisent en plus le débit du mitigeur de lavabo : de 9 à 12 litres/min, celui-ci passe à 4 à 6 litres/min, maintenus quelle que soit la pression du réseau grâce au mousseur du robinet qui est équipé d’un joint se contractant ou se dilatant en fonction de cette pression. Photos : Grohe.