Pourquoi mon mitigeur ne s’ouvre que vers la gauche

C’est quoi ce nouveau mitigeur dont la manette ne tourne que vers la gauche ? Juste l’application d’une récente réglementation destinée à vous faire économiser de l’énergie. Explications. Voici comment.

La course de la manette d'un mitigeur de lavabo qui ne s'ouvre que vers la gaucheVous trouvez que votre nouveau mitigeur n’est pas pratique, avec sa manette qui refuse de tourner vers la droite ? C’est une question d’habitude. En fait, votre mitigeur de lavabo est simplement conforme à la RT 2012, ou réglementation thermique 2012, qui veut limiter la consommation d’énergie en supprimant les puisages involontaires d’eau chaude.

schéma de la course de la manette d'un mitigeur de lavaboEn effet, sur les mitigeurs classiques, lorsque la manette est située dans l’axe du corps du mitigeur, donc au centre, elle délivre de l’eau tiède. Pour obtenir de l’eau froide, il faut la tourner vers la droite (et vers la gauche si l’on veut de l’eau plus chaude). Comme on a tendance à maintenir la manette centrée, un simple lavage de main engendre systématiquement le démarrage de la chaudière ou contribue à vider le ballon d’eau chaude électrique. Avec cette nouvelle réglementation, lorsque la manette du mitigeur est au centre – ce qui est sa position naturelle –, l’eau délivrée est froide. Pour obtenir de l’eau plus chaude, il faut la tourner vers la gauche.

Ces nouvelles robinetteries sont équipées d’une cartouche spécifique, baptisée C3, qui permet 5 % d’économies d’énergie sur la production de l’eau chaude sanitaire. Depuis le 1er janvier 2014, il existe aussi des cartouches CH3, qui réduisent en plus le débit du mitigeur de lavabo : de 9 à 12 litres/min, celui-ci passe à 4 à 6 litres/min, maintenus quelle que soit la pression du réseau grâce au mousseur du robinet qui est équipé d’un joint se contractant ou se dilatant en fonction de cette pression. Photos : Grohe.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.