Combien coûte la rénovation d’une salle de bains

Combien coûte une salle de bains ? C’est la question que se pose tout candidat à la rénovation de la pièce la plus technique de la maison. S’il ne peut y avoir une seule réponse, il existe des prix moyens permettant d’évaluer son budget avant de solliciter les artisans pour obtenir des devis. Les voici.

Salle de bain en cours de démolition

Quel est le prix de la rénovation d’une salle de bains par un professionnel ?

Bien sûr, tout dépend des équipements que l’on choisit : une baignoire îlot en solid surface n’affiche pas le même prix qu’un modèle en acrylique à encastrer. Toutefois, on considère que faire rénover une salle de bains coûte 2 000 euros par m², fourniture et pose comprises. C’est une moyenne : si les équipements et les travaux sont basiques, le coût est moindre, mais il augmente si l’on choisit des équipements exclusifs, ultra-design, en matériaux nobles, ou… si l’on habite Paris ! Faire refaire sa salle de bains revient plus cher dans la capitale, où il faut plutôt tabler sur un prix compris entre 2 500 et 4 000 euros par m² rénovés.

Evaluer la pose d’une salle de bains

Une astuce, utilisée par les spécialistes pour évaluer à la louche le prix de la rénovation de la salle de bains, consiste à multiplier par deux le prix des fournitures pour obtenir le prix fourni-posé. Ainsi, 4 000 euros d’équipements nécessiteront 4 000 euros de pose, soit un total de 8 000 euros pour la rénovation complète. Le mode de calcul peut paraître étrange, mais il ne l’est pas. Si l’on revient à notre baignoire, plus elle est chère, plus elle est sophistiquée et plus elle est sophistiquée, plus sa pose demande de temps et de soin. Le prix d’une baignoire à encastrer en acrylique est très inférieur à celui d’une baignoire îlot en solid surface, dont la pose est plus longue et compliquée… Notez qu’un installateur facture en moyenne 450 à 500 euros HT par jour, hors frais de déplacement (ce qui est peu si l’on compare à un garagiste, par exemple).

Le prix d’une salle de bains faite maison 

Et si vous effectuez vous-même les travaux de rénovation de votre salle de bains ? Dans ce cas, le prix au m² peut être divisé par deux. Mais attention : seul un bricoleur averti peut se lancer. Dans la salle de bains, les erreurs techniques peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il ne faut pas faire l’impasse sur la technique et les règles de l’art, qui sont incontournables. Ainsi, les diamètres des canalisations d’alimentation doivent être adaptés, de même que les pentes et longueurs des évacuations ; les questions d’étanchéité doivent être traitées, notamment dans la douche. Il y a aussi la ventilation, les éventuels encastrements…

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

  1. Etienne

    Cet article est bien ce que je recherchais pour satisfaire mes besoins d’informations sur le sujet. Cependant je me pose encore quelques questions dont vos réponses seront les bienvenues :

    Quel budget prévoir pour la rénovation d’une salle de bain ?

    Comment rénover une salle de bain à moindre coût ?

    Quel artisan pour refaire ma salle de bain ?

    Comment rénover une salle de bain ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.