Un receveur souple offre une autre expérience de la douche, plus confortable, tout en facilitant à la fois le transport et la mise en œuvre, grâce à son incomparable légèreté.
Pourquoi choisir un receveur de douche souple l’article
Imaginez un receveur de douche souple et chaud sous les pieds qui, comme une épaisse moquette ou un tapis de gymnastique, amortit les pas, offrant une sensation de confort inédite dans la salle de bains. C’est le matériau – du polyuréthane – qui, grâce à une formulation particulière (protégée par des brevets), permet cette élasticité unique.Â
Les particularités du receveur de douche souple
Un receveur souple, en plus d’être flexible – mais pas au point de provoquer le décollement des joints –, a l’avantage d’amortir le bruit de l’eau, pour des douches plus silencieuses. Il est naturellement antidérapant, assurant la sécurité des utilisateurs. Globalement, il présente la même résistance que les autres matériaux de synthèse, que ce soit aux UV, aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques vendus dans le commerce, dont les détails sont donnés dans les notices techniques des produits que l’on trouve normalement sur les sites des fabricants (à lire systématiquement). Sa surface est également antibactérienne et fongicide.
L’installation d’un receveur de douche souple
L’installation d’un receveur souple ne pose pas de problème particulier, d’autant qu’il est ultra léger. Il peut être posé au sol, rehaussé (sur une surface pleine et plane) ou encastré. Il est découpable en usine, selon vos mesures, ou sur le chantier (uniquement sur les côtés qui sont en contact avec le mur), à la scie circulaire (lame fine), à condition de coller une bande d’étanchéité (fournie par le fabricant) sur le chant sectionné. Tous les collages doivent être réalisés à l’aide d’un produit flexible à base de polyuréthane (pas de scellement au mortier ciment !).
Les receveurs souples SolidSoft
Les receveurs SolidSoft, à l’aspect ardoise, sont antidérapants (classe B ou PN18), mesurent 30 mm d’épaisseur, pèsent seulement 7 kg par m². Grâce à une bonne résistance à la compression sur les bords, ils supportent une paroi de douche (poids bien réparti, fixation murale de la porte). Ils sont disponibles en quatre couleurs (noir, anthracite, béton et blanc), équipés d’une grille carrée du même coloris ou en inox, ou bien d’un caniveau finition acier, blanc, cuivre, noir ou or. Ils existent dans une trentaine de dimensions, de 80 x 80 cm à 100 x 206 cm. Garantie 10 ans.
Le receveur souple Fiora
En réalité, Elax de Fiora, qui mesure 10 mm d’épaisseur, n’est pas à proprement parler un receveur de douche, car il n’intègre pas la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau jusqu’à la bonde ou au caniveau. C’est une sorte de tapis étanche, d’ailleurs livré roulé dans un carton, qui vient recouvrir une forme de pente maçonnée préalablement réalisée (voir le tutoriel Elax by Fiora sur YouTube). Cette surcouche peut être découpée sur le chantier, à l’aide d’un simple cutter. Associée à une grille carrée centrale en inox ou à un caniveau positionné sur le grand côté (Tea System Longitudinal) ou sur le petit (Tea System Transversal), elle est proposée en différentes dimensions, de 100 à 250 cm de longueur et de 70 à 120 cm de largeur. A noter, il existe un modèle carré de grande taille – 145 x 145 cm – qui, moyennant découpes, permet la création d’un surface de douche circulaire. Coloris : blanc, blanc cassé, ivoire, beige, soie, café, gris, anthracite, noir.