Le lavabo est de retour : comment en profiter au mieux

Le lavabo, à la différence de la vasque, repose au sol par l’intermédiaire d’une colonne ou d’une console ou, autoportant, peut être fixé au mur. Après avoir équipé nos salles de bains jusque dans les années 1980, il s’est effacé au profit du meuble-vasque. Mais il revient… Voici nos idées pour mieux en profiter.

Le lavabo est de retour ! En version totem (la colonne et la cuve sont monoblocs), posé sur une colonne ou sur une console ou bien fixé au mur, il trouve aisément sa place dans la salle de bains parentale où, grâce au dressing voisin, le style peut l’emporter sur les rangements. Il est également idéal dans la chambre d’amis, dont la salle de bains peut se passer d’armoires, tiroirs et autres meubles. Avec ses plages de dépose réduites, le lavabo doit être bien accompagné pour être pratique… A moins de prévoir un coin coiffeuse à proximité (il suffit d’un miroir et d’un plan de toilette), qui permet alors de le réserver à la seule toilette quotidienne, comme autrefois. Dès lors, seul compte le design.

Adossé à un muret, le lavabo, bien mis en valeur, se fait pratique

trois exemples de lavabo posés devant un muret Le muret a l’avantage, du point de vue pratique, d’apporter une plage de dépose pour les objets de toilette tout en les mettant à l’abri des éclaboussures. Du point de vue esthétique, il met en valeur le lavabo et casse l’uniformité de la paroi verticale sur laquelle il est adossé.

Si la pièce n’est pas suffisamment profonde, cette surface additionnelle peut être créée sur l’un ou les deux côtés du ou des lavabos. Ainsi, le nécessaire de toilette demeure à portée de main et, si un miroir toute largeur surplombe les lavabos, il est aisé de se maquiller devant ou à côté d’eux.

Réalisé à l’aide de carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, voire de panneaux prêts à carreler (épaisseur d’au moins 10 cm), le muret est élevé à hauteur de soubassement (et au-dessus du robinet). Habillé comme le mur, il se fait discret, mais peut se démarquer avec un revêtement distinct – du carrelage sur le muret, une peinture au-dessus, par exemple.

Photos, de gauche à droite : carrelage Wow Design (point d’eau Cielo) – réalisation Ouvrage (architecture d’intérieur) – carrelage Wow Design.

Séparés par des rangements, les lavabos gagnent en fonctionnalité

Deux lavabos rétro suspendus et séparés par des niches de rangement encastréesPour bien accompagner un ou des lavabos, les niches encastrées sont parfaites qui, sans lui/leur faire de l’ombre, apportent les nécessaires rangements et zones de dépose des objets de toilette.

Si la réalisation de niches encastrées n’est pas envisageable, une colonne de rangement peut être installée, non pas entre les deux lavabos, qui perdraient de leur superbe, mais plutôt de part et d’autre de chacun d’eux, voire sur le mur adjacent. Autre solution : l’installation d’un petit meuble étroit entre les lavabos, dans ce cas de même hauteur pour éviter de les étouffer.

Photo : réalisation Camille Hermand Architecture.

Atout charme : la petite étagère en porcelaine au-dessus du lavabo rétro

La petite étagère en porcelaine ou en verre reste l’atout charme des salles de bains rétro, qui sont typiques des grands hôtels français (tout comme l’est le carreau Métro). Idéale dans les maisons anciennes, qu’elles soient maisons des villes ou des champs, elle surplombe le lavabo, confirmant le style et ajoutant aux zones de stockage.

Photos : à gauche, hôtel Monsieur Cadet (Paris 9e) et, à droite, hôtel Monsieur Aristide (Paris 18e), tous deux décorés par l’architecte d’intérieur Marion Collard.

Le lavabo-console, pour disposer de zones de dépose

Classique mais oublié, le lavabo console propose des plages de dépose dont ne dispose pas le traditionnel lavabo sur colonne ou mural.

Contemporain quand il posé sur une structure en métal ou en bois, le lavabo-console posé sur pieds en céramique est emblématique du style rétro. Accompagné d’une petite étagère en porcelaine et d’un miroir ancien, il déploie ses lignes emblématiques sans fausses notes et avec chic.

Si l’objet peut être chiné, il faut savoir que tous les fabricants de produits en céramique sanitaire ont au moins une collection rétro en catalogue…

Photo : Camille Hermand Architectures.

Sous le lavabo fixé au mur, le meuble coffre et ses vastes rangements

Lorsque le lavabo est fixé au mur, on peut l’associer à un rangement format coffre, centré en dessous ou bien décalé sur le côté. Dans ce second cas, le dessus du meuble fait office de plan de toilette et peut accueillir des objets du quotidien, voire des objets déco.

Photos : à gauche, lavabo et meuble Linda-X d’Ideal Standard – à droite, Mori Tiny House, Pays-Bas (lavabo et meuble Happy D.2 de Duravit).

Devant une ligne de rangement peu profond, le lavabo se fait design

Depuis peu sont apparus chez les fabricants de mobilier de salle de bains, des placards peu profonds qui, alignés sur le mur, sont tout aussi discrets que pratiques. Parfaitement adaptés aux formats des objets de toilette ou de maquillage, ils offrent une zone de dépose fonctionnelle – à la manière d’un muret – tout en cachant les canalisations d’alimentation et d’évacuation du ou des lavabos. Ils peuvent également intégrer le bâti-support des toilettes, voire le bidet lorsque l’un et l’autre sont situés dans la salle de bains. La solution, ultra contemporaine, met en valeur les lavabos totems d’aujourd’hui.

A noter, dans les suites parentales ou la chambre d’amis, ce type de rangement peut se prolonger en tête de lit…

Photo : meuble Wall et lavabo d’Idea Group.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.