Si le noir va si bien aux robinets, c’est parce qu’il crée un contraste qui met en valeur les surfaces alentour. Les mélangeurs ou mitigeurs blancs, eux, adoucissent, tandis que ceux en couleur ont le pouvoir de souligner celle(s) qui les entoure(ent). Voici quatre stratégies pour adopter sans faux pas une robinetterie colorée dans la salle de bains…
Pour apporter de la couleur dans la salle de bains, la robinetterie est plus efficace que l’on imagine. Elle est peu volumineuse, mais très présente, car centrale et souvent manipulée. D’où l’intérêt d’en faire un support de la couleur. C’est le cas lorsque l’on choisit l’une de ces finitions métalliques qui ont récemment conquis nos pièces d’eau (rose cuivré, canon de fusil, or…), mais aussi les finitions époxy tels le noir, le blanc ou les vraies couleurs, franches ou pastel, que l’on trouve chez de nombreux fabricants (Axor, Dornbracht, Hansgrohe, Kludi, Roca, Tres…). Photo ci-contre : vasque rose et robinetterie blanche Clou.
Les robinetteries en couleur sont-elles plus salissantes que les autres ? Non ! Mitigeurs et mélangeurs chromés sont tout autant tachés par le tartre et le savon. Ce n’est donc pas le type de surface qui détermine son degré de salissure, mais la teneur en calcaire de l’eau qui coule aux robinets. Et dans tous les cas un chiffon doux en microfibre suffit à leur rendre leur superbe.
A noter : lorsque la robinetterie est installée sur un lavabo ou un plan de toilette, le siphon, qui est alors visible, doit être de la même couleur. Il est donc recommandé d’acheter l’une est l’autre en même temps, de préférence chez le même fabricant. Il est également préférable d’opter pour une finition mate ou brillante identique.
Un robinet noir pour mettre en valeur d’autres couleurs
Contrastant, le noir renforce avec élégance la couleur dominante de la salle de bains. Bien qu’il ait beaucoup de caractère, il n’est pas réservé au style industriel et peut tout à fait mettre en valeur des décors plus classiques, voire féminins, qu’il a le pouvoir de moderniser, quel qu’il soit.
Le noir peut habiller la robinetterie, mais aussi les poignées du meuble-vasque, les appareillages électriques, le cadre du miroir et de la paroi de douche, les accessoires de salle de bains…
Photos : deux réalisations Studio Castille, ci-dessus ©Stanislas Gros et ci-contre à gauche ©Agathe Tissier.
Un robinet blanc pour adoucir l’ambiance
Le blanc adoucit, éclaire, voire illumine. Avec les couleurs claires et/ou pastel, comme le rose ou le beige, il apporte de la féminité. Avec les couleurs plus franches ou foncées, tels le bleu, le vert ou le noir, il tranche et se détache, tout en atténuant. Ainsi, que l’ambiance de la salle de bains soit lumineuse ou sombre, la robinetterie blanche y a sa place. Photo ci-dessus : meuble, vasque et robinetterie Pulsify de Hansgrohe.
Les mélangeurs ou mitigeurs blancs se marient très bien avec les matières naturelles, qu’ils subliment, et particulièrement les plus claires, comme le marbre de Carrare ou le chêne. Les robinets blancs ont également le pouvoir de tempérer les surfaces brutes, par exemple le béton ou le ciment, contrairement aux noirs, qui signent le style industriel.
La robinetterie, support idéal d’une troisième couleur
Papiers peints, carrelages, panneaux d’habillage muraux… Les revêtements d’aujourd’hui affichent des décors de plus en plus présents, qu’ils soient panoramiques ou non. Ils ont conquis même les salles de bains et les toilettes, créant des univers singuliers. Riches en motifs et en couleurs, ils sont joliment rehaussés lorsque le robinet, voire la vasque, en reprennent les teintes les plus présentes.
L’exercice est à la portée de tous, à condition de vérifier chaque mariage de couleurs et de motifs à l’aide d’échantillons.
Photo ci-dessus à gauche, vasque et robinetterie True Colors de Bleu Provence. Photo ci-dessus à droite, vasque I Catini de Ceramica Cielo et robinetterie murale Fantini, dans les toilettes du restaurant Vaqueta Gastromercat, à Valence en Espagne.
Une robinetterie en couleur pour souligner celle du mur
L’idée, ici, est de souligner la couleur des murs en sélectionnant un robinet dans la même gamme chromatique. Plus sa couleur tranche, plus on gagne en modernité, comme si l’on prenait de la distance par rapport au décor. A l’inverse, plus on s’approche de la couleur du mur, plus le style s’assagit.
Photos ci-dessus à droite : vasque Kast en béton, robinetterie Vola, architecte BAAO, projet Gowanus House, à Brooklyn NY, via V2com.com). Photo ci-dessus à gauche : vasque en béton Réna de Kast, robinetterie Vola.
Bonjour , pourriez-vous m’indiquer la marque du meuble blanc et celle de la vasque équipée d’une robinetterie blanche Pulsify de Hansgrohe ? Titre de la rubrique : « un robinet blanc pour adoucir l’ambiance » .
Merci , cordialement.
Bonjour, comme indiqué dans le texte, tous les éléments sont signés Hansgrohe. Stylesdebain.