Les dégradés de brique, tomette, paprika, orange et autres terracotta enflamment la salle de bains. Couleurs bonne mine par excellence, ils rehaussent le décor de façon moderne.
Avec ses tonalités méridionales, la terre cuite (terracotta) pimente la salle de bains en lui apportant une touche solaire. Cette palette naturelle comprend des couleurs subtiles, inspirées directement de la terre qui, en contraste avec le blanc (ou le noir) des équipements sanitaires, fait l’effet d’un blush.
Au contraire des beiges qui peuvent paraître fades, les dégradés de terre cuite ne sont jamais ternes mais toujours lumineux, leurs nombreuses gradations tirant plus vers le rouge-orangé que le marron foncé. Immense, leur champ chromatique va du rose-saumoné au brun cuit.
Une salle de bains couleur terre cuite
Le terracotta est idéal pour faire entrer le soleil du Sud dans la salle de bains et lui insuffler toute l’année une note estivale, sans toutefois verser dans l’ultra-vitaminé dont on peut se lasser. Plus flashy, le orange pur est ainsi connoté seventie’s, ce qui le rend moins consensuel.
Le carrelage a adopté les tons terre cuite de diverses façons. Deux grands courants se dégagent notamment. Dans une veine authentique, voire un rien rustique, des carreaux au rendu mat et majoritairement en petit format font ainsi référence à l’argile en tant que matériau brut, et renvoient à l’artisanat traditionnel. D’autres, plus rares, imitent au contraire le métal oxydé. Multipliant les effets de rouille et les reflets cuivrés ou platine, ces grands carreaux faussement soumis à la corrosion sont davantage en accord avec le caractère plus tranché du style industriel. (photo ci-dessus : en arrière-plan de la vasque sur console I Catini de Cielo, un carrelage au format briquette de couleur terre cuite claire, Boutique Hôtel Criù, à Nicosi).
Marier le carrelage terracotta dans la salle de bains
Un seul mur de la salle de bains en terracotta et celle-ci en est transformée. Avec leur personnalité plutôt vive, les carrelages couleur terre cuite se marient volontiers avec des éléments sobres dans la salle de bains. Lorsqu’ils sont associés à la neutralité du blanc et/ou du noir, le contraste visuel est maximal. Cette astuce graphique met en valeur la ou les vasques au point d’eau, la robinetterie et les profilés des parois au niveau de la douche.
Terracotta et bois, que les meubles-vasques associent souvent, forment un duo également très tendance. Avec le développement de la personnalisation, les fabricants intègrent davantage de couleur dans leur catalogue, et les façades des meubles de salle de bains arborent volontiers des teintes terre cuite associées à un plan en bois blond qui ajoute de la douceur à l’ensemble, ou inversement. A côté des nombreuses vasques à poser de couleur brique (en béton, céramique…), des équipements aux volumes sculpturaux sont commercialisés, avec des points d’eau totem ou des baignoires îlot. (photos ci-dessus : selon qu’il est associé à du beige rosé ou à du noir, le carrelage change visage, Equipe Ceramica, collection Kasbah, finition Terracotta).
Photos d’ouverture : salle de bains réalisée par Boclaud Architecture (©BCDF Studio) — VitrA, vasque totem Plural en finition Terre (design Terri Pecora) — Sanijura, meuble de la gamme Frame Origin avec côtés laqués cognac satiné et façades en mélaminé chêne Arlington — Discac, meuble de la gamme Osmose, ambiance-Hammam avec façades mates en finition Macaron Terracotta et plan en stratifié finition chêne cognac — vasque sur console I Catini de Cielo, Hôtel Enterprise, Milan (©Leonardo Duggento) — Antoniolupi, baignoire Reflex en résine transparente, finition Ginger).