Quelle couleur pour une salle de bains tendance ? Le rose ! Oublié au détour des années 1980, il nous revient, ni mièvre ni girly, mais doux et apaisant. Apprenez à marier le rose dans la salle de bains et les toilettes.
LE CHIC DU NOIR ET DU ROSE DANS LES SALLES DE BAINS DE L'HÔTEL MAISON SOUQUET À PARIS (ROBINETTERIE STELLA).
MEUBLE CEDAM (COLLECTION TEN) GRIS TAUPE, MARIÉ AU ROSE, AU NOIR ET AU DÉCOR TERRAZZO DES PANNEAUX MURAUX DE LA DOUCHE.
CARRELAGE ROSE TENDRE POSÉ EN CHEVRON, ASSOCIÉ AU MOBILIER IMANDRA DE COOKE & LEWIS (CASTORAMA) EN FINITION BRUN TAUPE.
ROSE ET BLANC CASSÉ AVEC LE MEUBLE MAKING DE FIORA, DONT LE ROSE EST MIS EN VALEUR PAR DES FAÇADES STRUCTURÉES.
LE POINT D'EAU CATINO DE CIELO, QUI MÊLE LE VIEUX ROSE, LE DORÉ ET LE BLANC CASSÉ, EST MIS EN VALEUR PAR LE MUR BLEU GRIS.
Après avoir été élue couleur de l’année 2016 (en association avec le bleu pastel), le rose fait un grand retour dans la salle de bains. Doux et tendre, il s’impose face au stress qui nous gagne, explique-t-on chez Pantone, comblant « notre désir ardent de réassurance et de sécurité », qui ne cesse de grossir. Le rose, nous dit l’autorité mondiale de la couleur, suggère la stabilité et la constance, le confort et la relaxation, et offre « le parfait contrepoint aux vies effrénées et fracturées que la technologie et le cycle 24/7 a apporté. »
Lorsqu’il est associé au bleu pastel, comme le suggère Pantone, le rose joue, y compris dans la salle de bains, la simplicité, celle de l’enfance et de l’innocence. Plus que tous les autres, ce mariage de couleurs est porteur de paix et de sérénité, bien qu’il soit moins original que les autres.
Rose et rouge ou rose et noir : des mariages de caractère
Plus étonnante, mais très actuelle, est la combinaison du rose et du rouge. En 2017, Alexis Mabille, grand couturier au rayonnement international, a intégré le rose dans la salle de bains qu’il a imaginée pour Jacob Delafon, associé au rouge des accessoires et au doré de la robinetterie. Les deux teintes rouge et rose, cohabitent avec le marbre blanc de la baignoire et des soubassements des murs, mais aussi avec le gris souris. Celui-ci fonctionne également très bien avec le rose. Cette somptueuse salle de bains, à découvrir dans notre diaporama, suggère une ambiance à la fois classique et très élitiste.
Mais l’univers de la mode, qui sait marier le rose depuis longtemps, l’associe souvent avec le noir. Rose et noir ? Evidemment, on pense immédiatement à Chantal Thomass et à sa lingerie glamour. Alors qu’il claque avec le rouge, le noir s’adoucit en compagnie du rose, qui charme avec beaucoup de délicatesse. De plus, alors que le rouge ne peut s’installer dans la salle de bains que par petites touches, le rose peut prendre ses aises, s’étaler et couvrir de belles surfaces sans risque de fatiguer même les personnes les plus sensibles à la couleur.
Rose et blanc cassé ou rose et beige : gare à l’ultra féminin !
Lorsqu’il est marié au noir, le rose est féminin, mais également très discret. En revanche, quand il est seul et règne en maître, couvrant la totalité des murs, il peut s’avérer très – trop ? – girly. Dans une salle de bains de petite(s) fille(s), pourquoi pas, mais dans une salle de bains familiale, ou même parentale, il est préférable de l’éviter en monochrome ou bien de l’atténuer. Monsieur s’y sentirait comme un intrus et gare à l’effet bonbonnière ! Il convient également de se méfier du mélange du rose et du blanc cassé, qui suggère lui aussi des ambiances ultra féminines. Mieux vaut combiner le rose et le beige, deux teintes qui fonctionnent très bien dans les salles de bains familiales.
Quand le bleu et le rose deviennent mystérieux
Mais plus le bleu qui accompagne le rose fonce et devient sophistiqué, se teintant de gris et d’une pointe de violet, plus le rose devient mystérieux, voire baroque. Du coup, c’est toute la salle de bains qui change de style.