Grâce à une « cabine » fermée par une porte en verre translucide installée dans le prolongement de la douche, cette salle de bains de plus de 14 m² s’offre des WC séparés. Un agencement intéressant, proposé par Mobalpa.
Les WC dans la salle de bains ? C’est tentant pour agrandir l’espace, mais rebutant du point de vue del’hygiène et de l’intimité. De plus, quand la salle de bains est partagée, elle est beaucoup plus souvent fermée à clé ! C’est pourquoi, toutes les solutions qui permettent de résoudre l’équation difficile des toilettes dans la salle de bains sont les bienvenues. En voici une, proposée par Mobalpa, dans un espace qui mesure 4,60 x 4 m. Elle est intéressante à plus d’un titre.
Le meuble-vasque est idéalement disposé face à l’entrée. D’une part, il est facile d’accès. C’est préférable car il est utilisé tout au long de la journée, pour se laver les mains, les dents… D’autre part, il structure ainsi la pièce et fait écran à l’espace douche. De plus, pour laisser circuler la lumière venue de la fenêtre du fond, la cloison sur laquelle il est adossé est ajourée côté gauche.
Derrière cet écran sont installés la baignoire, la douche et les WC. Voisinant avec la douche, transparente, les toilettes sont cachées derrières des parois en verre translucide, elles abritent également un lave-mains. Le revêtement carrelé, façon parquet, qui habille la salle de bains, est prolongé sur le mur de la douche et des toilettes. La douche à l’italienne, très vaste, aurait pu sans problème accueillir une assise maçonnée, pour ajouter au confort.
Côté baignoire, le mur est occupé par des modules de rangement muraux, aux formats et dimensions variés. Ouverts ou fermés, ils s’affichent en couleurs, coordonnées à celles du meuble-vasque. Ils participent ainsi à la déco, tout en ajoutant au volume de rangement.
Photos : salle de bains Mobalpa, façades Osaka, laquées vert de Gêne soft, blanc polaire soft et Loa bleu de minuit mat.