Un WC suspendu est fixé par l’intermédiaire d’un bâti-support, châssis en acier qui doit ensuite être habillé. Un travail fastidieux, à moins d’utiliser un kit prêt à poser ou un meuble ajustable qui, en plus, ajoute des rangements à l’espace.
Solutions pour habiller un bâti-support de WC
Avant d’acheter un bâti-support de WC suspendu, il faut se poser la question de son habillage. Les options sont nombreuses, dont la sélection dépend de plusieurs facteurs : la difficulté de mise en œuvre, l’intégration dans la pièce du point de vue décoratif, le besoin en rangement, le coût… (photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Acquabella, Ambiance Bain, Roth, Lazer, Geberit, Roth).
Bien sûr, il est possible de réaliser soi-même cet habillage, par exemple à l’aide de plaques de plâtre – une plaque de BA25 ou deux plaques de BA13, hydrofuges – ou de contreplaqué marin (19 mm d’épaisseur)… Mais, compte tenu des prix des solutions prêtes à carreler ou à peindre, voire des kits vendus par les fabricants de panneaux muraux d’habillage de la douche, pas sûr que cela en vaille la peine. Les solutions disponibles sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau choisi, en particulier s’il s’agit de panneaux de particules ou prêts à carreler, soit suffisamment dense et épais pour être incompressible.
1. Habiller le bâti-support avec les panneaux muraux pour la douche
Les fabricants de panneaux d’habillage de la douche ont développé des kits destinés à celui des bâti-supports. Leur intérêt ? La simplicité de pose et un grand choix de décors ou de couleurs.
Une fois découpés, les panneaux d’habillage des murs de la douche peuvent parfaitement servir à celui du bâti-support, pour des toilettes originales ou une déco coordonnée dans la salle de bains. Ils sont étanches à l’eau, résistants à l’humidité et peuvent aussi recouvrir les murs des toilettes. Les kits intègrent un panneau pré-percé (alimentation d’eau, évacuation et fixations de la cuvette).
→Lazer propose le kit Decofast (photo ci-dessus, à gauche), qui a l’avantage d’être démontable grâce à une installation à l’aide de profilés (fournis). La plaque de 3 mm d’épaisseur est composée d’une âme en polyéthylène prise entre deux feuilles d’aluminum, le décor étant protégé avec un revêtement vinylique résistant aux rayures. Les prix varient, selon les décors, nombreux, de 69 euros à 359 euros.
→Chez Roth, les panneaux Vipanel (photo ci-dessus, à droite), également en polyéthylène recouvert d’aluminium et en 3 mm d’épaisseur, permettent une pose en niche ou en saillie. Mesurant L 120 x H 150 cm, Vipanel est mis aux dimensions à l’aide d’une scie circulaire puis collé sur le châssis métallique avec du mastic-colle. Il est disponible en blanc uni, ainsi qu’en finition béton gris, béton noir, bois chêne et mat perlé
→Chez Acquabella, les panneaux d’habillage sont en résine polyuréthane (avec charge minérale), matériau permettant des effets de surface intéressants, dans de nombreux coloris unis. Deux solutions sont disponibles, à sélectionner en fonction de la hauteur de la cuvette : à 41 cm ou à 51 cm, dans le cas d’une utilisation par une personne en fauteuil roulant, avec des caissons d’habillage mesurant soit jusqu’à 130 x 57 x 10 cm, soit jusqu’à 140 x 57 x 10 cm. Mais le sur-mesure est toujours possible.
2. Utiliser un kit d’habillage de WC suspendu à carreler
Tous les fabricants de panneaux à carreler ont en catalogue une solution d’habillage pour les bâti-supports de WC suspendus, généralement composée d’un panneau central en mousse de polystyrène extrudé prédécoupé, voire d’un ou deux panneaux supplémentaires (épaisseur 20 mm) destinés aux éventuels côtés et du dessus du coffrage. Ils permettent l’habillage de bâti-supports posés en applique sur le mur (photo ci-contre, Panodur de Lazer) ou en niche, entre deux murs (photo ci-dessous).
Un montage à blanc permet de prendre les repères, notamment celui de la plaque de commande, dont les contours sont tracés sur le panneau lorsqu’il est appliqué sur le bâti. Les découpes sont effectuées au cutter et à la règle, et l’emplacement de la trappe de la plaque évidé à la scie sauteuse. Les plaques sont fixées à l’aide des vis généralement fournies, mais aussi avec la colle polymère du fabricant (cordon en S épais directement sur les montants du châssis et sur les côtés).
Lorsque les carreaux habillant le panneau de façade mesurent moins de 10 x 10 cm ou si l’on envisage d’enduire ou de peindre la surface, un renfort est nécessaire au niveau de la cuvette. Certains fabricants le proposent, d’autres non. Dans ce cas, il faut prévoir de plus grands carreaux. Les dalles en grès cérame sont idéales, offrant un rendu esthétique. Un exemple avec ces toilettes réalisées par le youtubeur Eric le carreleur (dalles Ceramicas Aparaci découpées et collées sur une plaque à carreler Jackoboard).
Parmi les produits proposés, dont la plupart coûtent plus ou moins 120 euros, hors finition, citons :
→Qboard Quick, qui mesure 60 cm de large et 130 cm de haut, mais peut être complété de part et d’autre en découpant une plaque supplémentaire. La pose d’une bande d’armature sur tous les joints et bords est recommandée. En l’absence de panneau de renfort, le fabricant indique qu’il faut s’assurer que la charge exercée soit reprise par le châssis ou un carrelage de grand format.
→Easy Bati de Lazer permet un montage en niche (entre deux parois) ou en applique sur un mur (largeur max 120 cm x hauteur 120 cm). Les panneaux, recoupables, sont livrés avec les accessoires nécessaires (rondelles, vis), y compris une plaque de renfort assurant la résistance au poinçonnement en partie basse.
→Wedi propose I-Board, panneau d’habillage de bâti-support qui devient I-Board Plus lorsqu’il intègre un renfort. Le fabricant propose également une solution « d’habillage de l’habillage » qui évite la mise en œuvre d’un carrelage (photo ci-contre) : légers, recoupables et posés sans joints, les i-Board Top sont en matériau de synthèse (plusieurs finitions) pré-percés. Une fois les dimensions ajustées, ils sont collés sur la plaque Wedi.
3. Choisir un meuble en guise d’habillage de bâti-support
L’habillage Linéo pour bâti-support Duofix de Geberit
Linéo habille les bâti-supports Duofix de Geberit d’une largeur de 50 cm, intégrant un réservoir Sigma ou Delta de la marque. Il s’agit d’un meuble blanc brillant, que l’on peut associer à un rangement mural et un lave-mains (Renova Compact), pour des toilettes coordonnées, et à un coffre de rangement haut (L55 x P24,9 x H30,5 cm) conçu pour être fixé au-dessus de la cuvette suspendue et doté d’une porte relevable (charnières hautes).
Posé sur le sol fini (carrelé) une fois le châssis mis en œuvre, l’habillage Linéo, aux découpes précises car réalisées en usine, peut être installé par une seule personne. Autoportant et pré-monté, il s’adapte à tous les types d’évacuation (horizontale, verticale, latérale), ainsi qu’à toutes les cuvettes suspendues standard. Fixé par clipsage, il est équipé d’une tablette supérieure qui, amovible, facilite l’entretien.
Caractéristiques : Habillage pour bâti-support Duofix, compatible avec le bâti-pack Sigma Renova, MDF aspect laqué blanc brillant (dimensions L551 x H1205 x P250 mm). Pour cuvette WC suspendue à entraxe de fixation de 18 cm. En option, plinthe de rehausse de 5 ou 8 cm de hauteur (en cas de montage surélevé).
Prix publics HT maximums constatés (2023) : 285 euros l’habillage, 60 euros la plinthe de rehausse, 228 euros le rangement haut.
Le meuble pour WC suspendu Mambo d’Ambiance Bain
Mis en place avant le bâti-support, fixé au mur devant lequel il est posé en applique, l’habillage Mambo d’Ambiance Bain est coordonné à un lave-mains (pour les toilettes) ou un meuble-vasque (dans la salle de bains). Ce meuble peut être posé en applique sur le mur (photo ci-contre) ou en niche, dans ce cas complété par des extensions ou fileurs.
Trois versions de cet habillage WC meublant sont disponibles :
→Un meuble livré sans perçage, adapté aux bâti-supports jusqu’à 120 cm de hauteur (L70 x H 152,3 cm, profondeur 20 cm), offrant un rangement de 32 cm de hauteur.
→Un meuble de 157,6 cm de hauteur, livré avec ou sans bâti-support et plaque de commande de 108 cm de hauteur maxi, disposant d’un rangement fermé par deux portes de 28 cm de hauteur.
→Un meuble de 200 cm de hauteur, livré avec ou sans bâti-support et plaque de commande de 108 cm de hauteur maxi, avec un rangement de 91,3 cm, doté de deux étagères en verre.
Caractéristiques : Meubles pour WC ou bidets suspendus (livrés avec ou sans bâti-support), de 70 à 100 cm de largeur (avec fileurs, pour une pose en niche) et de 138, 152 et 200 cm de hauteur, en finitions mélaminé ou polymère (dix-sept couleurs unies ou à effet matière : pierre, bois…), avec poignées ou système Push. A associer au lave-mains Mambo (L40 cm) ou au meuble Yoko (L60,3 ou L95,3 cm). Fabrication française.
Prix publics HT maximums constatés (2022) : A partir de 741 euros le meuble d’habillage non percé et sans bâti-support et de 1 147 euros le meuble d’habillage livré percé avec bâti-support et plaque de commande.
L’habillage meublant réglable de Néova
Livré en kit, cet habillage existe en six décors (blanc brillant, graphite, chêne naturel…). Réglable en largeur et hauteur, il est adaptable en largeur de 867 à 1 067 mm (grâce à deux fileurs) et en hauteur de plus ou moins 10 cm (par vérins métalliques). Le panneau central est associé à deux modules de 150 mm de large (niche ou porte avec, dans les deux cas, trois tablettes amovibles) qui, réversibles, peuvent être positionnés de part et d’autre de la cuvette. Ainsi, trois configurations sont possibles : habillage doté d’une porte et d’une niche, de deux portes ou de deux niches. Deux hauteurs de cuvette sont possibles (pré-perçages fixations), à la hauteur classique de 44 cm ou, pour les personnes en fauteuil roulant (PMR), à celle de 47 cm.
Caractéristiques : Meuble en PPSM, panneau de particules surfacé mélaminé de 16 mm d’épaisseur, assemblage réalisé à l’aide d’excentriques ¼ tour, mise à niveau avec vérins métalliques réglables. Découpes pour alimentation, évacuation et fixations de la cuvette, sauf plaque de commande de chasse. Fabriqué en France.
Prix public HT maximum constaté (2023) : A partir de 520 euros l’habillage de bâti-support Néova, avec poignée chromée.
Qu’est-ce que c’est que ces commentaires de 2016-2017 ???
Bonjour Calibri, ne vous inquiétez pas, même si cet article a été publié il y a quelques années, il a été mis à jour au mois de septembre 2023… La salle de bains évolue vite, des produits apparaissent, d’autres disparaissent… Nous le savons bien et c’est pourquoi nous reprenons régulièrement nos anciens sujets. Mais peut-être devrions-nous supprimer les anciens commentaires… A voir. Bien à vous. Stylesdebain
Bonjour,
Petit complément d’info :
Pour habiller les WC suspendus avec lave-mains de chez WiCi Concept, il y a possibilité d’opter pour des habillages précoupés en MDF hydrofuge “brut” (pour recevoir du carrelage), ou des habillages en MDF hydrofuge laqué (dans n’importe quelle couleur !), ou encore des habillages en bois véritable…
De manière générale, comme indiqué dans l’article, il convient de choisir un matériau hydrofuge et suffisamment solide.
Bonjour, j’ai investi dans un bati Grohe et je voulais savoir si un habillage wirquin pouvait me l’habiller ?