Il arrive que l’on n’ait pas le choix : le lave-linge, voire le sèche-linge, doivent absolument trouver leur place dans la salle de bains. Voici des solutions qui facilitent leur intégration dans cet espace parfois très réduit.
Plus que dans la cuisine, c’est dans la salle de bains que lave-linge et sèche-linge doivent être installés quand on ne peut leur réserver une pièce à part (la buanderie). Ils y sont à leur place, même s’il n’est jamais facile de les caser et de les camoufler, étant donné les petites surfaces que nous réservons à cette pièce d’eau. Pour faciliter leur intégration, il est parfois nécessaire de s’équiper d’appareils gain de place (profondeur et/ou largeur réduite, machine lavante–séchante…) et de concevoir l’espace de manière à limiter leur impact visuel.
Intégrer la machine à laver le linge grâce à l’agencement
Dès lors que la salle de bains fait l’objet d’une rénovation, il faut intégrer le ou les appareils électroménagers au niveau du projet. Le plus simple est de créer un placard de dimensions suffisantes, soit environ 65 cm de côtés, de le fermer par une porte voire un simple rideau, et de lui accoler la cabine de douche. Si celle-ci vient se substituer à une baignoire, la solution est facilement intégrable. Il est également possible d’enfermer l’appareil dans un rangement façon dressing, derrière des portes coulissantes. Un agencement en T est une autre option, tout aussi efficace pour camoufler l’espace buanderie en se passant de porte ou de rideau.
Si la surface de la salle de bains ne permet pas ce genre d’aménagements, alors il faut sacrifier le sèche-linge et installer, par exemple, le lave-linge sous le lavabo, qui doit être prévu pour, ou sous le plan de toilette.
Lave-linge et sèche-linge dans la salle de bains : respecter les règles de sécurité électrique
Mais attention : l’installation de tout appareil électrique dans une salle de bains doit se faire en conformité avec la norme NF C 15-100, qui a pour vocation d’assurer la sécurité électrique dans les logements. A surveiller particulièrement : la distance entre la ou les machines et la douche, la baignoire et/ou le lavabo ; le raccordement à la terre des surfaces métalliques ; l’installation de différentiels 30 mA… Les principales exigences de cette norme sont à découvrir ici.
Cacher le lave-linge sous le plan de toilette
Lorsque la surface le permet, il est toujours possible d’enfermer le lave-linge (à hublot) dans un meuble sous plan. On prolonge le plan de toilette d’un côté ou de l’autre de la vasque – en ajustant sa profondeur, qui doit être supérieure à 60 cm – et on glisse le lave-linge dessous. Une ou deux portes permettent ensuite de le cacher (ou pas). Photo de gauche : My Fly Evo d’Idea Group.
Selon la surface et la géométrie de la salle de bains, on pourra faire de même avec le sèche-linge, qui peut être superposé au lave-linge et enfermé non plus sous le plan de toilette mais dans un placard haut. Photo de droite : Pack’O de Néoform, ensemble plan de toilette et meuble-vasque permettant l’intégration d’un lave-linge, différentes finitions, fabrication française.
Certains fabricants, notamment les spécialistes de la salle de bains comme Ambiance Bain, Chêne Vert, Delpha, Néoform, Burgbad, VitrA…, proposent des meubles adaptés, ce qui permet non seulement de bénéficier de rangements, mais de coordonner meuble-vasque et meuble buanderie.
Un lavabo conçu pour mettre un lave-linge en dessous
Installer un lave-linge sous un lavabo implique que celui-ci soit adapté. En effet, l’évacuation et son siphon doivent être déportés contre le mur, afin de libérer l’espace dessous.
Plusdeplace.fr est un site Internet spécialisé dans les solutions et équipements gain de place. Il propose une gamme de lavabos plans et plats en matériau de synthèse blanc qui, grâce leur vidage déporté, permettent de glisser en dessous une machine à laver.
Le lavabo GPM Grande permet l’installation d’une machine à laver de dimensions standard, grâce à sa profondeur de 750 mm. Les autres, moins profonds, sont adaptés à des lave-linge de faible profondeur (soit 47 ou 37 cm). Prix : à partir de 249 euros TTC (siphon et vidage inclus).
Une buanderie comme un meuble sur moins de un m²
Asko, fabricant d’électroménager, propose un système de buanderie en pose libre, qui a l’avantage d’occuper moins d’un m² tout en intégrant le lave-linge et le sèche-linge, voire sur un m² supplémentaire, une armoire séchante. Des accessoires sont prévus, notamment des tiroirs de rangement ou une planche à repasser. Selon la place disponible, il est possible de les superposer ou de les juxtaposer. L’ensemble, à composer selon ses besoins, présente des façades blanches sobres, formant une station de lavage du linge à la fois compacte et pratique.
Les appareils, lave-linge et sèche-linge, sont adaptés aux familles nombreuses : leurs tambours accueillent jusqu’à 11 kg de linge. Haut de gamme, ils bénéficient d’une qualité professionnelle (capacité, essorage ultra rapide, grand nombre de programmes. De plus, il n’y a pas de soufflet en caoutchouc qui, entre la porte et le tambour, s’encrasse toujours. Le sèche-linge existe en version à évacuation, à condensation et pompe à chaleur. Sa rotation, douce et continue, s’effectue toujours dans le même sens, sans tasser ou froisser le linge. La cabine de séchage ou armoire chauffante accueille et sèche en moins de deux heures l’équivalent d’une corde à linge de 16 mètres, y compris la laine et le cachemire, sans les feutrer. Elle est idéale pour sécher le linge humide qui n’a pas besoin d’être lavé, comme après une bonne pluie.
En plus du lave-linge, du sèche-linge et de l’armoire séchante, la buanderie Asko est complétée par des accessoires : panier à linge amovible et double tablette télescopique pour son pliage, tiroir de rangement pour stocker la lessive et les produits de nettoyage, table à repasser escamotable.
Bonjour,
Quel meuble existe t il pour protéger un lave linge AEG largeur 40 cm à chargement par la partie supérieure à proximité du lavabo dans le salle de bain
Merci de nous renseigner
Très cordialement