Les zelliges, ces carreaux de terre cuite émaillée brillants, caractérisés par leurs irrégularités et leurs couleurs profondes, reflètent la lumière comme aucuns autres et donnent du relief à la salle de bains, où ils sont de plus en plus souvent posés.
Tendance salle de bains : les zelliges
Avec leurs contours inégaux et leurs surfaces bosselées, les zelliges, typiques de l’artisanat marocain, se distinguent des productions industrielles uniformes et lisses. S’ils sont épais, d’au moins un centimètre, ils ne le sont pas de manière homogène, ce qui fait qu’une fois posés, ils dansent sur le mur, jouant avec la lumière. Même leur couleur n’est pas toujours uniforme d’un carreau à l’autre, selon la position dans le four lors de la cuisson, créant des animations sur le mur. Photo ci-dessus : douche en zellige bleu, hôtel Le Roch (Paris 1er), décoration Sarah Lavoine, photo Francis Amiand.
Le zellige, carrelage issu de l’artisanat
Les zelliges nous viennent de Fès, au Maroc, où ils sont traditionnellement fabriqués depuis le Xe siècle. Comme les carreaux de faïence, ils sont cuits deux fois, d’abord la terre moulée, puis l’émail appliqué dessus. Plus la fabrication est artisanale – moulage à la main, cuisson dans un four à bois… –, plus les zelliges sont irréguliers et présentent ces accidents de surface qui font leur charme.
Les zelliges sont disponibles dans différents formats, le carré (10 x 10 cm) étant le plus classique. Ils existent également en différentes formes, trapèzes (ci-dessous), losanges, écailles, mosaïques, rectangulaires…, et peuvent être taillés, afin de créer des frises à motifs (chez Emery & Cie, notamment).
A noter : il existe des carreaux à effet zellige, dont la fabrication n’est pas artisanale ni même semi-artisanale, mais bien industrielle (ci-contre). Généralement en grès cérame émaillé, ils sont simplement bosselés, mais n’ont pas le rendu incomparable des fabrications traditionnelles.
Photos : ci-dessus, douche habillée de zelliges carrés aux murs et de dalles en travertin au sol. Réalisation Studio Castille, photo Cassande Favaro. Ci-contre, tablier de baignoire revêtu de carreaux à effet zelliges. Réalisation Studio Castille, photo Stanislas Gros.
Les zelliges sont mis en valeur par les matières naturelles
Dans la salle de bains, où les surfaces carrelées sont importantes, les zelliges viennent rompre l’aspect lisse et parfois froid que, brillantes et lisses, elles peuvent engendrer. Ils sont mis en valeur par les matières naturelles, notamment le bois et les pierres, dont le travertin, mais aussi par le béton – la matité de l’un soulignant la brillance de l’autre – ainsi que par les carreaux de ciment, également d’origine méditerranéenne. Photo : plan de toilette maçonné revêtu d’un béton ciré sur un mur habillé de zelliges rose pale. Réalisation Studio Castille. Photo Smilzz France.
Les zelliges, une pose sans joint
Les zelliges sont posés au mur plutôt qu’au sol. Néanmoins, dans la salle de bains où l’on est supposé marcher pieds nus, il y a peu de risques de les abimer ou d’user l’émail, qui reste fragile. S’il est donc possible d’envisager une pose au sol dans cette pièce d’eau, attention cependant : prévoyez des joints plus larges, afin d’éviter les glissades lorsque le sol est mouillé, et évitez toutes stagnation d’eau. Dans la cuisine, les zelliges habillent souvent la crédence au-dessus du plan de travail et, dans la salle de bains, les plans de toilette, ainsi que le pourtour du lavabo ou de la baignoire. Photo : Baignoire-douche habillée de zelliges, réalisation Baaostudio.com, Etats-Unis (via V2com.com).
Certains zelliges présentent des contours taillés en biseau, permettant une pose quasi bord à bord, qui les met mieux en valeur. Néanmoins, avec un joint de 1 mm d’épaisseur (tout au plus), l’esthétique est au aussi au rendez-vous. Ce joint doit être gris, de préférence, quelle que soit la couleur du revêtement. Un double encollage (colle flexible) est requis. L’espace entre les carreaux étant réduit – pose sans croisillons –, il est important de bien aligner les carreaux. Mais inutile de chercher la perfection, puisque c’est l’irrégularité qui fait le charme de l’ensemble… Dans tous les cas, il est important de suivre les prescriptions du fabricant.