Tendances carrelage salle de bains 2023 : dix collections originales pour moderniser le décor

Le carrelage suit la mode-maison pour offrir à la salle de bains une identité propre. Inspirantes, les nouveautés 2023 sont au diapason des tendances, qui évoluent au fil des ans. Envie de (re)mettre au goût du jour – et plus encore au vôtre – la pièce la plus intime de votre habitat ? Pour actualiser le décor, voici dix propositions dans l’air du temps.

Kintsugi d’Aparici : le mariage insolite de la tradition et du Japon

salle de bains avec des carreaux foncé tendance 2023Symbole de résilience dans la culture nippone, le Kintsugi désigne un art ancestral de réparation des objets en céramique. Une fois cassés ou ébréchés, ils ne deviennent pas des déchets, mais entament une seconde vie, leur fragilité les rendant paradoxalement plus beaux puisque les « morceaux » sont ré-assemblés par une laque à l’or. Ce sont ces précieuses cicatrices qu’Aparici met en scène à sa manière sur ces carreaux d’aspect mat, dont les veines restent discrètes. Au mur, les marbrures japonisantes peuvent être couplées à des carreaux qui ressemblent aux iconiques plaques de métal estampé qui ornaient les intérieurs chics à la fin du XIXe siècle, notamment en Angleterre et outre-Atlantique. Pour se rapprocher encore plus du rendu de ces éléments de décor de style victorien, Aparici les propose également en version brillante. Avec cette collection, la salle de bains voyage d’un continent à l’autre…
♦ Kintsugi d’Aparici, en porcelaine. Deux formats : 30,5 x 30,5 cm, 29,75 x 29,75 cm. Deux motifs : floral (Basi) et veiné (Aichi, décliné aussi en mosaïque). Trois couleurs : White, Green, Blue. Au mur, Kintsugi Green Aichi Green Basi, 30,5 x 30,5 cm. Au sol, Kintsugi White Aichi, 30,5 x 30,5 cm.

Wide&Style Mini vol.2 Overlap d’ABK : une géométrie abstraite, au toucher sensoriel

Carrelage à motifs géométrique, tendance salle de bain 2023Avec Wide&Style Mini, ABK propose une série de décors géométriques à mixer avec des couleurs unies, en se référant (ou pas) à un moodboard. Ainsi, grâce à ces planches de styles, chacun des huit graphismes peut être associé sans fausse note à une palette. Outre leur design, ces carreaux se distinguent par leur aspect tactile, leur surface étant couverte de micro-reliefs (technologie 3D Tech). Lignes dessinées à la main, effets optiques ou textiles, traces de patines…, la créativité est débridée. Parmi ces motifs, Overlap ajoute une note vintage, animée d’entrelacs qui, bien que non figuratifs, font penser à des tiges d’osier, dans une tonalité légèrement rosée. Superposés sur quatre niveaux en fond de douche ou en solo sur une bande faisant office de crédence au point d’eau, ce carrelage séduira les amateurs de design des années 1960-70.
♦ Wide&style Mini Vol. 2 Overlap d’ABK, en grès cérame (sol) et pâte blanche (mur), format 60 x 120 cm. Existe en dix teintes unies, les Solid Colours, et huit décors géométriques, les Abstract Connexions. Au mur, Overlap Phard, 60 x 120 cm. Au sol, Poetry Wood Ecru, 20 x 120 cm. Habillage plan-vasque suspendu : Poetry Stone Pirenei Grey, 120 x 280 cm.

Kappa de 41zero42 : un mur à motif, comme un tricot graphique

Salle de bains avec carrelage mutlicolore rectangulaire dans la tendance 2023La céramique façon Jacquard, voilà le principe de la collection Kappa. Il suffit d’assembler sa propre sélection de couleurs en travaillant le calepinage à partir d’un unique format rectangulaire (5 x 20 cm). La palette fait la part belle aux finitions brillantes qui soulignent les irrégularités de surface des carreaux, d’aspect artisanal. Les combinaisons sont infinies, pour façonner des motifs personnalisés en suivant une grille établie ou son imagination. Pour avoir une idée du rendu final, 41zero42 a mis en ligne un simulateur incluant seize modèles de base, pour lesquels le choix de couleurs est immense. A chaque variation son identité, comme avec ce savant mélange de tonalités chaudes et froides qui habillent le mur d’un « tissu » rayé. Le contraste inattendu entre le vert menthe et l’orange cuit importe l’esprit bayadère au point d’eau !
♦ Kappa de 41zero42, en pâte blanche, format 5 x 20 cm. Au mur, Kappa, coloris Tangerine, Lobster, Ocean et Mint. Au sol, Pixel41 35, coloris, format 11,55 x 11,55 cm.

Reflet de Mirage : la poésie de la lumière et du verre

Carrelage salle de bains Reflet de Mirage Plus de deux années de recherche ont été nécessaires pour parvenir à créer cet effet miroitant grâce à un « composant céramique exclusif » ! Unique en leur genre, les carreaux Reflet invitent à faire jouer la lumière sur l’ensemble des murs, en multipliant les zones de réflexion. Dans une approche baroque, la pièce entière est métamorphosée. Sur fond d’or, la surface hyper polie évoque le verre antique, ses irrégularités en surface apportant de la profondeur, de la brillance et du mouvement. Sans tomber dans le travers du luxe tapageur, cette surface vieillie et changeante se marie avec le marbre veiné d’ocre cuivré du plan de toilette (réalisé à partir de carreaux) et du sol. Travaillé à la verticale, le format étroit (20 x 60 cm) ajoute de l’élégance à la composition, soulignée par la dynamique des joints tons sur tons, en correspondance avec la façade en bois strié du meuble.
♦ Reflet de Mirage, en collaboration avec l’architecte Andrea Boschetti, format 20 x 60 cm. Deux finitions : Antique (miroir vieilli), Sketch (plus opaque). Trois coloris : Soirée (gris), Midi (or), Aurore (bronze). Au mur, Reflet, Aurore Antique (20 x 60 cm), Wanderlust, Saint Laurent WA 07 (120 x 278 cm). Au sol, Wanderlust, Saint Laurent WA 07 (80 x 80 cm). Plan de toilette, Wanderlust, Calacatta Cuivre WA 01.

Confetto de Marazzi : authenticité et simplicité

Douche à l'italienne ouverte avec des carreaux verts et blancs tendance 2023Dans un esprit fait-main, « fruit d’un nouvel artisanat industriel », Confetto décline différents petits formats en grès cérame. Proposés en surface semi-mate (5 x 15 cm, 10 x 10 cm), ils peuvent être associés à des carreaux tridimensionnels forts en caractère et dont les couleurs sont issues d’un nuancier des seventies. L’emploi de carreaux blancs exempts de relief et doux au toucher renforce ici le côté cocon à l’intérieur de la douche, tandis qu’à l’extérieur, les murs sont rythmés par la répétition des reliefs en creux, cette superposition d’ovales créant un motif architectural qui évoque les arches. En contraste léger, un vert sauge marque l’emplacement de la douche à l’italienne, deux rangées de carreaux remontant à la verticale du receveur pour créer un bandeau graphique, qui enveloppe cet espace baigné de lumière.
♦ Confetto de Marazzi (collection Cogriolo), en grès cérame, douze tonalités pour les carreaux lisses dont un brique et un sauge tendance, huit pour les carreaux structurés (Savoiardo 3D). Au mur, Confetto Bianco, Bianco 3D Savoiardo (5 x 15 cm). Au sol, Confetto Salvia (5 x 15 cm).

Casbah de Wow : pour une ambiance méditerranéenne

Salle de bains avec un carrelage coloré et à relief dans la tendance 2023C’est au bâti traditionnel espagnol que cette collection adresse un clin d’œil nostalgique, au travers d’un format carré (12,5 x 12,5 cm). Casbah (mot berbère qui désigne la citadelle) s’inspire de l’architecture arabo-méditerranéenne pour restituer l’ambiance chaleureuse qui caractérise la médina, avec son dédale de petites rues. Servie par une palette de couleurs vives, cette identité s’exprime au travers d’un mélange de carreaux lisses ou ornés de lignes en léger relief dont la géométrie cubique rend hommage aux constructions labyrinthiques du bord de mer. Mettant en vedette la baignoire îlot, le mur apporte une note vitaminée à la salle de bains. Pour faire danser la lumière en utilisant une seule couleur, les carreaux alternent les pleins et les vides, l’aspect en relief et celui lisse de la niche dans laquelle sont disposés les produits de bain. Une mise en scène monochrome, mais pas monotone !
♦ Casbah de Wow, carreaux de pâte blanche, format 12,5 x 12,5 cm, finition mate. Existe en six couleurs (Talc, Sand, Teja, Sky, Terracotta, Indigo) et deux versions, uni lisse (Casbah) ou en relief (Casbah decor Mix, chaque couleur ayant son propre motif). Au mur, Casbah et Casbah decor Mix Terracotta, format 12,5 x 12,5 cm.

Deco Studio Damascus de Del Conca : tapisserie et travertin en duo

salle de bains avec des carreaux imitant le damas, tendance 2023Le damas, un tissu d’ameublement raffiné, est reproduit sur de grands carreaux de céramique qui, au mur, ont des allures de papier-peint, à la différence près que ceux-ci ne craignent rien, à commencer par l’humidité de la salle de bains. Dessinés dans des harmonies de beige, des rinceaux et entrelacs d’inspiration baroque se déploient sur un fond neutre, qui rappelle le béton. Cette tapisserie orientalisante, dont le motif s’efface par endroits, est associée à une série de carrelage qui imite le travertin, une pierre naturelle piquetée de minuscules cavités, appliquée sur le tablier de la baignoire et le banc maçonné. Un duo qui revisite sans mièvrerie, et avec chic, le genre de la tapisserie fleurie.
♦ Deco Studio Damascus de Del Conca, en grès cérame pleine masse, format 60 x 120 cm. Trois autres design dans l’esprit tapisserie coexistent dans la collection. Au mur, HDS Damascus Rett. Au sol, Stone Edition Travertino HSE 10 Rett. Habillage de la baignoire et du banc, Stone Edition Travertino HSE 10 Rett.

Lamiere d’Apavisa : de rouille et d’eau, façon aquarelle

salle de bains avec carreaux aux reflets métallisés, tendance 2023L’oxydation qui inspire cette collection est l’occasion de multiplier les reflets métalliques dans la salle de bains. A la beauté du métal rouillé, depuis assez longtemps appréciée dans les décors industriels, s’ajoutent des nuances de couleurs délavées plus inédites, pour un supplément de fraîcheur. Bleu, vert et blanc en transparence…, la peinture à l’eau semble soluble dans le carreau. Composant des paysages atmosphériques à rapprocher des ciels tourmentés du peintre Turner ou des effets de brouillard de Monet…, ces tonalités fondues font forte impression.
♦ Lamiere d’Apavisa, en porcelaine. Six formats : 120 x 260 cm, 120 x 120 cm, 100 x 100 cm, 50 x 100 cm, 60 x 60 c, 30 x 30 cm. Trois couleurs : Blue, Green, White. Au mur, Lamiere Blue, format 120 x 260 cm. Au sol, Lamiere White Natural, format 50 x 100 cm.

Pastelli d’Appiani : la micro-mosaïque pour un effet et une résistance maxi

Douche avec carreaux mosaïques de plusieurs formats, tendance carrelage 2023Proposées en huit couleurs pleine masse et trois formats sur des matrices de 30 x 30 cm, les mosaïques Pastelli possèdent des qualités qui ne se voient pas à l’œil nu. Les carreaux en grès cérame ont reçu un traitement antibactérien, antifongique et antitache et s’utilisent aussi bien au mur qu’au sol, en intérieur qu’en extérieur, leur grande résistance au gel leur offrant une durabilité accrue. Façon pixels, la taille réduite de ces mosaïques carrées ou rectangulaires invite à revêtir la salle de bains d’une seconde peau, épousant comme ici l’arrondi d’une douche maçonnée. Exemples à l’appui sur son catalogue, Appiani suggère des joints tons sur tons ou contrastants. Un décor indémodable.
♦ Pastelli d’Appiani, mosaïque en grès pleine masse. Trois formats (plaque de 30 x 30 cm) : 1,25 x 1,25 cm, 1,25 x 3,75 cm cm, 2,5 x 2,5 cm. Huit coloris. Au mur, Pastelli, Ruscello, mosaïque au format 1,25 x 3,75 (plaque de 30 x 30 cm). Couleur de joint : 20 Mapei 167 Avio et Kerakoll 15.

Heritage Luxe de Florim : le marbre prend des couleurs, comme la robinetterie

salle de bains avec carreaux mêlant des faux marbres blancs et verts, tendance carrelage 2023Depuis l’Antiquité, le marbre est indissociable des beaux projets. Heritage Luxe cultive cet héritage du passé dans une collection qui met à l’honneur les veinages les plus spectaculaires, reproduits sur des carreaux de différentes tailles, jusqu’aux formats XXL et des couleurs profondes, qui apportent ainsi leur identité, unique, à la salle de bains. Si les nuances de vert, y compris intenses (Heritage Emerald), sont au top de la tendance, les blancs sont comme ici dynamisés par des veines aux éclairs orangés (Heritage Aqua), à assortir avec les finitions de la robinetterie : or, cuivre, laiton…
♦ Heritage Luxe de Florim, cinq formats, déclinés en versions Comfort (mate) ou glossy : 120 x 280 cm, 120 x 240 cm, 120 x 120 cm, 80 x 180 cm, 60 x 120 cm. Six couleurs. Au mur, Heritage Luxe Aqua, 120 x 280 cm. 

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.