Découverts à ISH 2017, le salon allemand de la salle de bains, ces 12 produits illustrent les tendances actuelles en termes de design, de matériaux, de confort, de couleurs, de fonctions… La plupart seront commercialisés d’ici la fin de l’année 2017.
1. Gessi sublime l’acier inoxydable
Magnifique ! Signée Gessi, la nouvelle collection de robinetteries Gessi 316 (en référence au matériau utilisé, l’Inox AISI 316) sublime l’acier inoxydable. Les surfaces structurées sont mises en valeur par de très belles finitions métalliques, obtenues grâce à une nouvelle technique de traitement de surface (PVD). Ainsi, il semble qu’un fil de métal enveloppe le modèle Trame, tandis que les gravures réalisées sur les autres modèles leur donnent un style unique (en acier brossé, métal noir brossé, cuivre brossé et acier inoxydable brossé). Disponibilité fin 2017.
2. Hansgrohe-Axor crée un nouveau jet dans la douche
Il s’appelle PowderRain, et se veut de soie. Ce jet est, selon son fabricant, enveloppant, poudré, de bruine. Il produit des gouttelettes soyeuses et mouillantes, qui procurent, nous dit-on, une sensation inédite. Il est obtenu grâce à de fines buses en silicone, réparties de façon homogène. Doux, silencieux et puissant, ce nouveau jet est pour l’instant réservé aux pommes de tête de la marque Axor, haut de gamme.
3. Duravit revisite le style scandinave
Dessinée par Cecilie Manz, designer Danoise, la salle de bains Luv évoque le style scandinave, avec ses formes douces, ses couleurs pastel, ses matériaux nobles. Le point d’eau, façon table de toilette, accueille une vasque ovale en céramique. Blanc brillant à l’intérieur, elle est mate à l’extérieur (trois couleurs : blanc, gris ou sable) et présente des bords très fins. Même adossée au mur, la baignoire, en solid surface, semble s’en détacher, telle une baignoire îlot.
4. La délicate élégance de la robinetterie Vaia de Dornbracht
Un bec col de cygne très fin et des croisillons ou leviers épurés : la collection de robinetteries Vaia, de Dornbracht, est inspirée du style « transitionnel ». Pas tout à fait rétro ou classique, mais pas vraiment contemporain, celui-ci veut se situer à la croisée. Ce qui lui permet de s’intégrer dans toutes les salles de bains. D’autant que la collection décline toutes les finitions, y compris les plus actuelles, comme le métal noir mat.
5. La baignoire multicolore de Kaldewei
La personnalisation de la salle de bains est en marche. Avec la baignoire Tricolore, signée Werner Aisslinger, Kaldewei, spécialiste de l’acier émaillé, nous propose de jouer avec les couleurs : celle du piétement métallique, au large bandeau, et celles de la baignoire elle-même, émaillée dans deux coloris. Soit trois couleurs au final. Selon le designer, la salle de bains sera demain le seul lieu de la maison dans lequel « les rituels quotidiens seront plus importants que l’univers numérique désormais omniprésent. » C’est une bonne raison d’en soigner l’équipement et le style.
6. La salle de bains couture de Bette
Avec Bette, autre spécialiste allemand de l’acier émaillé, baignoire et point d’eau sont capitonnés avec un tissu outdoor (JAB Anstoetz), donc insensible à l’humidité. La salle de bains n’est plus froide et lisse, comme c’est parfois le cas, mais cosy et chaleureuse. Quatre coloris de tissus ont été retenus – beige, vert mousse, anthracite et gris –, en harmonie avec ceux de l’acier émaillé. Les rebords fins de la baignoire et de la vasque (8 mm) font le lien avec le tissu du tablier. Cette luxueuse collection, baptisée Bette Lux Oval Couture, devrait également séduire l’hôtellerie haut de gamme, qui apprécie les designs d’exception.
7. Le bain en apesanteur de Toto
Toto, célèbre fabricant de WC japonais, ou WC lavants, propose, avec sa nouvelle baignoire Zéro Dimension, un bain méditatif. Ce bain, dans lequel « on se sent comme en apesanteur », est décontractant et aide, nous dit le fabricant, à lutter contre l’épuisement chronique. Comment ? Grâce à une position précise du corps, favorable à la décontraction musculaire et comparable à celle d’un astronaute dormant en apesanteur. Une position qui a nécessité d’importantes recherches sur l’effet de la pression de l’eau sur le corps, récompensées par plusieurs distinctions au Japon. Différentes buses de massage et un coussin à la forme ergonomique favorisent ce processus de décontraction et de régénération.
8. L’armoire de toilette Burgbad soigne la lumière
Si elle ajoute aux rangements dans la salle de bains, l’armoire de toilette est aussi une solution d’éclairage du point d’eau et de la salle de bains, que Burgbad a optimisé. Le fabricant a travaillé avec un institut de recherche spécialisé pour offrir l’éclairage adéquat, selon l’humeur ou le moment de la journée. L’intensité et la couleur de la lumière s’adaptent automatiquement au rythme jour-nuit naturel, pour favoriser l’éveil et ne pas perturber l’endormissement. Des éclairages d’ambiance préprogrammés sont aisément activés à l’aide d’un capteur sans contact, situé sur le côté de l’un des miroirs, qui reste ainsi toujours propre. De plus, un spot Led dirigé vers le plafond éclaire toute la pièce, d’une lumière proche de la lumière naturelle, remplaçant le plafonnier dans les salles de bains jusqu’à 12 m². Disponibilité : second semestre 2017.
9. Les vasques en relief de Laufen
10. Se masser dans la douche grâce à Zucchetti
Imaginée par Ludovica + Roberto Palomba pour Zucchetti, WaterCandy est un concept de douche, constitué d’une pomme de tête métallique ronde et dodue, et d’une douchette à main très originale. Attachée à la main par l’intermédiaire d’une sangle, cette douchette peut être utilisée pour masser le corps, de près grâce à des buses en silicone adaptées, ou de loin, en utilisant la pression de l’eau.
11. Les vasques Caméo de Valdama, finement cossues
A la fois fins (grâce au rebord fuselé qui les ceinture) et cossus (grâce à leur épaisseur), les lavabos et vasques Cameo de Valdama, dessinés par Prospero Rasulo, sont conçus pour être fixés au mur, ou posés sur un plan de toilette ou un piétement tubulaire minimaliste. Ils disposent d’un trop-plein caché et sont disponibles en différentes tailles, de 28 x 60 cm à 120 x 50 cm. Un bidet et une cuvette WC suspendus sans bride les accompagnent.
il manque de belles vasques en pierre de lave émaillée!