Si elle est tendance, la réduction de la consommation d’eau peut poser des problèmes techniques, notamment aux toilettes. Dans certains cas, il est en effet préférable d’éviter les WC à économies d’eau. Gare aux colmatages de l’évacuation !
Méfiez-vous des WC à économies d’eau !
Des WC qui chassent à 2/4 litres ou à 3/4,5 litres au lieu de 3/6 litres (petite chasse/grande chasse), c’est bon pour l’environnement et le budget familial, mais est-ce bien raisonnable ? La baisse constante des consommations d’eau (douche, chasse d’eau, lave-vaisselle, lave-linge…) est mal digérée par nos réseaux d’évacuation et nos stations d’épuration. Les premiers, conçus avec des pentes plutôt faibles, ont du mal à assurer la bonne évacuation des matières, tandis que l’on rajoute de l’eau claire pour faire fonctionner les secondes.
Chasse d’eau économique : la norme NF n’est pas d’accord
Ne voulant pas froisser les fabricants qui sont toujours en recherche d’innovation, les règles de l’art en matière de plomberie, détaillées par le DTU 60.1 (Plomberie sanitaire pour bâtiment), indiquent simplement que les WC fonctionnant à moins de 6 litres d’eau pour la grande chasse nécessitent une étude de conception spécifique. Est-ce à dire qu’il faut s’en méfier ?
Faut-il se méfier des WC à économies d’eau ?
Oui, si votre cuvette est installée à une grande distance de la colonne de chute, si la pente de l’évacuation est limite ou insuffisante, si vous devez fréquemment appuyer deux fois sur le bouton de la chasse d’eau pour évacuer les matières, si vous habitez une zone pavillonnaire (collecteur à faible profondeur, donc pente réduite)… Dans l’un et/ou l’autre de ces cas, optez pour un WC chassant à 3/6 litres, pas moins. Par rapport à un 9 litres, l’économie réalisée est déjà importante.
Tous les WC récents sont économes en eau
Il faut savoir que la plupart des WC vendus aujourd’hui intègrent, dans leur réservoir, un mécanisme de chasse réglable de 3/6 litres (réglage d’usine) à 3/4,5 litres. Tout simplement parce que les industriels fabriquent pour l’Europe, voire le monde entier, et limitent autant que possible les produits spécifiques. C’est-à-dire que tous les WC du marché, ou presque, sont des WC à économies d’eau : c’est une simple question de réglage de la chasse d’eau. Les fabricants ou revendeurs de produits NF n’en disent rien car, dans le cadre de la certification NF, qui est la garantie d’une qualité contrôlée, ils n’ont pas le droit de mettre en avant cette caractéristique. D’autres en font un argument de vente, malgré les risques réels de colmatage des canalisations d’évacuation.
Photo : les toilettes selon VIPP (poubelle, balai, étagère).
Bonjour,
Et si au lieu de considérer la quantité d’eau nécessaire pour évacuer les matières, nous regardions comment diminuer les quantités de matière ?
Le papier est-il vraiment indispensable ?
Si vous estimez que oui, faut-il vraiment en utiliser autant à chaque passage aux toilettes ?
Faut-il le mettre dans la cuvette ?
Et les protections périodiques genre tampon, au-delà de l’aberration de l’objet en lui-même, a-t-il sa place dans la cuvette ? Sans parler des lingettes non dégradables ?
Et si c’était à l’être humain de s’adapter aux réalités et non l’inverse ?
On arrêterait enfin de tout détruire au nom des industriels et de nos faux besoins ?
J’ai un WC économique mis sur une installation ancienne. Les matières s’évacuent très très mal et je suis plusieurs fois pas jour de jeter un seau d’eau pour éviter un bouchon.
Je songe sérieusement à changer ces wc .
Bonjour,
Auriez vous des sources sur des études ou d’autres sites qui affirment ce que vous dites sur le fait que faire économiser de l’eau sur les toilette est mauvais pour le réseaux de d’évacuation et nos stations d’épuration ?
Non Ludwig, nous n’avons pas d’étude sous la main. Il faut interroger le CSTB. Toutefois, la marque NF, qui est non pas obligatoire, mais systématiquement demandée dans la construction neuve, écarte tous les WC qui ne chassent pas à 3/6 litres. De plus, dans le DTU PLomberie, il est écrit : «Les WC fonctionnant avec un réservoir de moins de 6 litres d’eau ne sont pas visés [par le DTU] : ils nécessitent une étude de conception spécifique de l’installation.» Cordialement. Stylesdebain
Bonjour,
Bien que sans fuite d’eau dans la cuvette, j’ai une petite consommation d’eau au compteur, liée à la chasse d’eau des toilettes (Idéal Standard).
Lorsque je ferme le robinet d’arrivée aux toilettes, le compteur s’arrête et dès que je l’ouvre le compteur redémarre. Ce n’est pas grand chose mais sur la durée ça peut représenter un volume certain.
J’ai regardé à l’intérieur de la chasse d’eau mais rien ne semble endommagé.
Pouvez-vous m’orienter vers une solution svp ? Par avance merci. Cordialement.
ThD
Bonjour ThD, vous ne voyez pas la fuite, mais elle est bien là, votre compteur ne peut se tromper. Sans doute au niveau du joint de cloche. Cordialement. Stylesdebain
Je me rends compte qu’il y a un certain nombre d’erreurs qui se sont infiltrés
Primo je parle de 2 boutons et non de3.
Le mot propos c’était pour écrire pipis ?
A la place. Du mot marié il faut lire matiére?…
S’il vous plaît bonsoir quand vous avez 3 chasses…. un grand bouton et un petit.
J’ai des personnes autour de moi qui m’affirment que le gros bouton n’envoie de l’eau uniquement pour les propos et que le petit lâche plus d’eau pour tout ce qui est mariée solide et celà ne me semble pas logique..
J’espère que vous pourrez me répondre car il semble que j’utilise le mécanisme à l’envers…
Merci
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre problème… Pourriez-vous être plus précis ? Stylesdebain.