Comment aménager des toilettes trop grandes ? Avec leur esthétique pour le moins originale, celles-ci n’auraient pas déplu à l’artiste Frida Kahlo, icône de l’anticonformisme et, accueillant également un bidet, elles évoquent l’hygiène à l’italienne. Grâce à ce projet, Magali Gabriel, conseillère de vente chez Gedimat à Rodez, a gagné le troisième prix du concours 3D Cup Agenceur du Bain 2023.
La difficulté avec le kitsch, c’est de ne pas en faire trop, tout en cultivant au maximum la singularité. En décoration, il ne faut donc pas hésiter à mélanger les styles, les nuances, les motifs pour affirmer sa personnalité… qui n’est pas celle de tout le monde ! Au diable les diktats de la mode, l’idée n’est pas de faire l’unanimité, mais de crier sa différence. Mélangeant les couleurs et les formes, ce projet d’agencement de toilettes de plus de 2 m², presque 3 en réalité, crée une atmosphère unique.
Un bleu électrique pour singulariser les toilettes
Vive et dissonante, la palette éclate. Le bleu électrique, tendance et lumineux, frappe le regard. Peint sur un pan entier et sur les étagères murales réalisées sur mesure, cette nuance tout sauf timide évoque la couleur fétiche d’Yves Klein. On le retrouve aussi dans une petite reproduction d’un collage de Matisse. Pourtant, c’est vers un autre univers artistique, celui exubérant de la mexicaine Frida Kahlo, que nous transporte ce décor résolument libre et inspiré. Cette impression est renforcée par la présence de deux portraits de femme, dont un, les cheveux noués sous une couronne de fleurs exotiques, fait immédiatement penser à son emblématique coiffure.
Un WC à l’esprit années 70
Au-dessus du point d’eau et en arrière des toilettes, les pétales qui ont colonisé le carrelage mural sont psychédéliques (Marghe Flower green de Mutina). Dans un esprit seventie’s parfaitement assumé, ce motif floral ne donne pas dans la mièvrerie. Ourlées de blanc qui rappelle celui des éléments sanitaires, ces fleurs stylisées occupent le centre du carreau, dans une répétition très graphique, à peine adoucie par le fond vert tendre, à rapprocher de celui de la bibliothèque et de la porte (vert de terre de Farrow&Ball), du caisson du meuble (laque Lumen vert soft de Sanijura).
Tel un pistil, un point orange donne du pep’s au cœur de chaque fleur et à la pièce toute entière, que l’on retrouve. Cette note piquante se retrouve aussi au point d’eau dans la finition typée vintage de la robinetterie (mitigeur Color orange de Tres), sur la poignée d’entrée ou encore une paire de vases et un tabouret à la silhouette pop, façon tam-tam…Pour calmer le jeu, le mariage du bleu et du vert se poursuit au sol, dans une alternance de carreaux classique, que ce choix de couleurs modernise (Marghe bleu et Marghe vert de Mutina).
WC et bidet associés, à l’italienne !
L’équipement sanitaire mixe lui aussi design vif et rondeur. Surplombant la vasque (Coycama), le miroir (Timber d’Aquarine) affiche des coins émoussés. La cuvette, rectangulaire, forme un duo avec un bidet, associé à une douchette hygiénique placée entre les deux (mitigeur monocommande bidet de Tres), dans une finition noir, sobre, identique aux accessoires (porte-serviette Ottofond). Si les lignes de ces éléments suspendus sont identiques (série Preciosa II de Geberit), le bidet présente une cuve circulaire, qui apporte un peu de douceur tout en dénotant. A noter : la place ne manquant pas pour se mouvoir sans se cogner dans ces toilettes, le choix de cuvettes aux angles marqués n’est pas un écueil et contribue à singulariser la pièce. Oscillant entre folie et sagesse, ce projet maîtrise ses effets. Dans un cadre, face à l’entrée, une injonction pleine d’humour donne le ton : Keep calm and seat down.
« Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
- Idées pour aménager un grand WC
- Au cœur de l’aménagement d’un grand WC, sa cuvette suspendue bleue et design
- Un WC aménagé comme un cabinet de curiosités
- Un grand WC aménagé avec un bidet, comme en Italie !
- Un grand WC avec une vue panoramique, grâce aux panneaux muraux