Remplacée par la douche de plus en plus esthétique et confortable, la baignoire n’est (presque) plus un symbole de standing et, dans nos logements trop petits, elle se cherche de nouvelles raisons d’être. En voici une : lit d’appoint !
Bien qu’elle ne soit utilisée que quelques heures par semaine, la baignoire n’en occupe pas moins un bon mètre carré. Et pourquoi ne pas mettre celui-ci à profit en transformant sa baignoire en lit d’appoint, lit de repos, table de massage ou table à langer ?
C’est ce que nous proposent deux fabricants, Duravit (photo ci-dessus) et Kaldewei (photo ci-dessous). A l’aide d’un couvercle rembourré et repliable en accordéon, tous deux nous proposent de fermer la cuve de la baignoire une fois le bain terminé. Cela implique simplement que la robinetterie qui alimente la baignoire soit murale et non installée sur gorge (c’est-à -dire sur le bord de la baignoire), comme c’est la plupart du temps le cas en France. N’est-ce pas une bonne idée ?
Dommage que ce « couvercle » coûte si cher, soit plus de 2 000 € chez Duravit comme chez Kaldewei, car l’idée est très séduisante et ne manque pas d’intérêt, notamment dans les logements citadins, toujours trop exigus.