Une salle de bains pour toute la famille, chiens compris

Imaginée par Maylig Montaigu, conceptrice chez Balland Carrelage Expoceram (Carrelage et Bain), cette salle de bains de caractère fait la part belle au carrelage et prévoit une douche pour le chien de la maison. Elle a reçu le deuxième prix du concours 3D Cup Agenceur du Bain 2019.

salle de bains aux murs jaunes et sol bleuLe concours « 3D Cup Agenceur du Bain » est destiné aux concepteurs de salle de bains – magasins spécialisés, installateurs, décorateurs, architectes d’intérieur, agenceurs… –, qui ont pour métier de donner forme à la vôtre et le font à l’aide d’un logiciel de conception 3D. C’est le cas de Maylig Montaigu, qui travaille pour Balland Carrelage Expoceram (Carrelage et Bain) à Deyvillers dans Les Vosges (voir notre carnet d’adresses). Elle a reçu le 2e prix de l’édition 2019 de ce concours.

vue du dessus d'une salle de bain bleue et jauneCette salle de bains est celle d’une famille de quatre personnes (dont deux enfants pré-adolescents) et deux chiens. Celle-ci souhaitait deux points d’eau, un rangement pour chacun, une baignoire et une douche, ainsi qu’une solution pour… laver les chiens ! Quand on habite dans une maison, la question du toilettage des chiens ne se pose pas – il suffit d’un jet d’eau dans le jardin pour nettoyer les toutous –, mais dans un appartement, c’est plus compliqué, surtout lorsqu’on préfère ne pas partager sa baignoire…

Pour répondre à cette exigence, une seconde douche est prévue, installée dans la continuité de la première et séparée de celle-ci par un muret surmonté d’un panneau de verre. Disposant de son propre vidage, alimentée par un mitigeur avec douchette, elle est fermée par une porte basse en verre, avec des pattes de chien sérigraphiées qui confirment l’attribution de l’espace aux soins de Médor. Ainsi est-il possible de laver le chien sans se mouiller ni inonder la salle de bains. Dans la douche familiale, une assise est prévue, pour se laver en toute sécurité.

dans une salle de bains jaune et bleue, un lavabo en forme de fûtFace à l’entrée, les deux lavabos totems blancs, tels des fûts métalliques, singularisent la décoration. En réalité, ils sont en céramique émaillée. Parce qu’ils ne disposent d’aucune plage de dépose, des tablettes murales sont prévues, ainsi que des mini colonnes de rangement – chaque membre de la famille possède la sienne –, afin d’assurer l’ordre. Deux mitigeurs sur pied alimentent les points d’eau surmontés chacun d’un miroir rond qui souligne sa forme originale.

une baignoire ilot dans une salle de bains jaune et bleueDans l’angle est installée une baignoire îlot, alimentée par un mitigeur sur pied. Son design classique est mis en valeur par les carreaux bleus, en contraste avec le revêtement blanc neutre qui l’entoure et adoucit le jaune situé derrière les lavabos, et que l’on retrouve aussi dans un motif dynamique (des sortes d’étoiles dorées) utilisé en muret entre les deux douches et sur le banc de la plus grande des deux.

Dans ce décor de couleurs primaires (un parti-pris très moderne), le carrelage en angle prolonge le sol en créant un effet « enveloppant » qui donne du caractère à la pièce. Cette astuce valorise le coin (souvent peu ou mal exploité) en constituant une sorte de baldaquin habillant la baignoire d’une «tenture» qui lui donne des allures de trône.
Mis à part au sol et dans cet angle où de grandes dalles carrées ont été posées, le carrelage mural mis en Å“uvre privilégie un unique format rectangulaire (31,6 x 90 cm), beaucoup plus long que large, permettant de travailler en continu les deux couleurs lumineuses par essence (blanc, jaune) et d’induire un effet d’étirement qui, visuellement du moins, agrandit la pièce, la fait respirer avec ces lignes de fuite (et celles des joints) d’un mur à l’autre.

Le projet
Conception Maylig Montaigu, Balland Carrelage Expoceram (Carrelage et Bain).
Robinetterie Cristina Ondyna – Points d’eau Colavene chez Cristina Ondyna – Baignoire Cristina Ondyna – Parois de douche Novellini – Colonnes de rangement et étagères Salgar – Carrelage APE.

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.