Quand elle se conjugue au féminin, la salle de bains d’aujourd’hui est habitée, hétéroclite, foisonnante, typée…, mais toujours originale. Un bel exemple avec ce vaste espace qui ne fait qu’un avec la chambre.
De l’espace, une belle baignoire posée en îlot sur un parquet en bambou, un point d’eau en bois sobre et presque invisible, de l’osier, de nombreux accessoires et un esprit salon de bain qui suggère un certain art de vivre. Cette salle de bains japonisante le démontre : nul besoin de dépenser des fortunes pour créer un style différent ! Il suffit d’un peu d’imagination, mais aussi de rigueur, pour maintenir l’harmonie.
Ouverte et posée sur une estrade, donc surélevée par rapport au niveau de la chambre, cette salle de bains n’en est pas vraiment une, tant elle est intégrée au décor et cache bien son jeu. Parce qu’elle abrite des meubles et objets que l’on pourrait tout aussi bien trouver au salon ou au jardin, elle n’a pas l’air de ce qu’elle est. D’ailleurs, contrairement à ce qui se pratique habituellement, elle est installée à proximité des fenêtres, côté lumière, et non pas dans le fond de la pièce. Dans cet espace atypique, la baignoire est traitée comme un meuble. Il n’y a pas de carrelage, mais du bois, des tableaux, des luminaires… Tout est fait pour que l’on oublie la vocation fonctionnelle du lieu. A noter, le parasol en bambou qui, dans la chambre, surplombe le lit à la manière d’un baldaquin.
Photos Frédéric Ducout, stylisme Sophie Dudaumaine.