En solid surface blanc relevé par quelques touches de noir, cette salle de bains de style très contemporain, installée dans une maison familiale d’Amsterdam, est un écrin apaisant.
A la fois contemporaine et précieuse, cette salle de bains, rénovée par l’architecte Sander van Eyck (Cocoon Living), est aussi épurée et lumineuse, accueillante et apaisante. Autant de qualités qui sont liées au matériau dominant, un solid surface au blanc très et à la surface satinée (Hi-Macs, coloris Alpine White). Il a permis de créer les deux meubles-vasques qui se font face, ainsi que le receveur et l’habillage mural de la douche.
Les meubles-vasques. Posés sur un mur habillé d’un panneau décor bois foncé, les meubles se font face dans une parfaite symétrie, ajoutant au sentiment d’apaisement des lieux. Ils sont surmontés chacun d’un miroir, très en hauteur, qui camoufle une armoire de toilette. Au dessous, une tablette de même finition que le mur, et une surface de rangement supplémentaire, réservée au linge de bain.
La douche est de plain-pied, ouverte. Elle est entièrement habillée de solid surface. Un panneau en verre fumé, moins transparent que le verre classique, prolonge la cloison, laquelle accueille une niche de rangement.
La baignoire, de forme très classique, est posée en îlot. Elle est associée à une robinetterie colonne, qui dessine un joli col de cygne. Elle est alimentée par le sol, tandis que la commande est encastrée dans un muret.
La robinetterie, ainsi que les accessoires, affichent une finition noir mat, contrastant avec le blanc des murs et du sol. Celui-ci est habillé de grandes dalles, également blanches.
Côté éclairage, outre les spots encastrés au plafond (au-dessus des points d’eau et dans la douche), deux appliques entourent la baignoire et se font face, tandis que le lustre, en verre légèrement doré, vient rompre avec le style très contemporain de l’ensemble.
Pourquoi cette salle de bain n’est pas comme les autres
♦ Il n’y a pas de carrelage aux murs, dont les joints dessineraient des lignes qui viendraient casser la sérénité des lieux. Même au sol, les grandes dalles sont posées avec des joints très fins.
♦ Le total look blanc s’impose en douceur, grâce au solid surface, qui est un matériau doux au toucher et au regard.
♦ Le mélange du noir et du blanc, toujours très chic, est également intemporel.
♦ Le lustre vient casser la rigueur du style contemporain épuré à l’extrême. Il est le détail qui change tout.