L’originalité de cette salle de bains, conçue pour un couple de jeunes retraités, est d’intégrer la baignoire dans la douche à l’italienne. Une option gain de place intelligente, à laquelle on ne pense pas assez souvent.
Notre couple de retraités souhaitait une douche accessible, mais ne voulait pas renoncer à la baignoire. En leur proposant une zone bien-être accueillant les deux, Léa Fémy, conceptrice chez Carrélia à Ancône, dans la Drôme, a gagné le troisième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2021, concours organisé par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr et par Compusoft, concepteur du logiciel d’agencement 3D Innobain.
Une salle de bains et trois espaces
Le projet proposé délimite trois zones dans cette salle de bains : l’une réservée au rangement, constituée d’un long placard situé à gauche de l’entrée, donc immédiatement accessible ; le point d’eau, aménagé sur le mur d’en face et qui se prolonge de chaque côté par des assises ; et l’espace bien-être, comprenant une vaste douche à l’italienne dans laquelle la baignoire est intégrée. L’ambiance est sobre, grâce à un décor très nature. Le sol en carrelage façon bois exotique se marie sans fausse note avec les murs vert d’eau et ceux habillés de carreaux au motif jungle, qui ajoutent une note rafraîchissante, renforcée par la présence de vraies plantes.
La baignoire est dans la douche (Ã l’italienne)
L’espace bain-douche est donc composé de la baignoire semi-îlot compacte (160 x 75 cm), opportunément installée sous la fenêtre, et de la douche à l’italienne. Il est délimité par les petits carreaux blancs au sol (format 5 x 5 cm), qui contrastent avec l’effet bois foncé de la salle de bains, tandis que le revêtement mural, avec son décor de forêt luxuriante, ajoute un esprit cocon tropical qui invite à l’évasion au moment du bain. Un muret de 120 cm de hauteur (160 cm de largeur), prolongé par un pan de verre opaque, met cet espace bain-douche à l’abri des regards côté porte d’entrée. La robinetterie encastrée permet une installation sur mesure, pour plus de confort : ses commandes murales sont situées sous la niche de rangement et la douchette à main près du banc carrelé (format 20 x 20 cm), pour une toilette en position assise.
Un point d’eau simple
Le plan de toilette carrelé, comme le voulaient les propriétaires, accueille une vasque blanche en forme de corolle dont les lignes en mouvement sortent de l’ordinaire. Au-dessus, un grand miroir rond à la bordure lumineuse et au-dessous, deux profonds casiers pour entreposer des objets du quotidien. De part et d’autre du point d’eau centré sur le mur, de confortables bancs carrelés ont été aménagés. Derrière la vasque, mais aussi la baignoire, des tasseaux de bois posés à la verticale renforcent l’esprit authentique de la décoration.
Une armoire penderie qui cache le lave-linge
Les propriétaires voulaient des rangements, réunis ici dans une armoire penderie fermée par des portes coulissantes, faciles à manipuler et gain de place. Ce placard est plus qu’un dressing : il abrite le lave-linge, les produits d’entretien… Ainsi, sans paraître encombrée, cette salle de bains multifonctionnelle, qui mesure 4 x 2,80 m, fait ainsi aussi office de buanderie.