Cette salle de bains de 12 m², imaginée pour un couple de retraités, privilégie les rangements, accueillant notamment un lave-linge et un sèche-linge, sans perdre en confort et en esthétique. Elle décline les tons beige, blanc et bois dans une atmosphère apaisante.
Destinée à l’usage d’un couple de jeunes retraités, cette salle de bains, qui mesure 4,40 x 2,80 m, a été agencée par Aymeric Staudt, concepteur-vendeur chez Braun et Baltes Distribution à Sarreguemines (Moselle), un spécialiste à l’enseigne Au Fil du Bain. Ce projet lui a permis de remporter le premier prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2021, concours organisé par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr et par Compusoft, concepteur du logiciel d’agencement 3D Innobain. L’exigence principale, pour ce projet, était d’intégrer des rangements, en particulier une buanderie.
Un mur de rangement intégrant le plan-vasque
Les rangements se déploient sur toute la longueur du mur qui fait face à l’entrée, de part et d’autre du point d’eau inséré entre deux cloisons. Selon la volonté des clients, il est constitué d’un simple plan de toilette carrelé sur lequel est posée une vasque circulaire. Celle-ci est alimentée par une robinetterie murale fixée sur le côté, donc plus accessible. A gauche, les rangements dissimulent un dressing fermé par des portes coulissantes où niches et colonnes offrent une place à chaque objet, avec méthode. A droite, des rangements plus profonds abritent un lave-linge et un sèche-linge, ainsi qu’une tablette télescopique, accessoire gain de place pratique pour poser un panier entre deux machines, plier le linge propre ou encore le repasser.
Douche et baignoire à l’abri des regards
Grâce à un aménagement original, la douche et la baignoire sont invisibles depuis l’entrée de la salle de bains, préservant l’intimité des utilisateurs. Une percée dans la cloison délimitant la cabine de douche (un claustra géométrique en bois et verre sablé) laisse circuler la lumière naturelle venue de la fenêtre lui faisant face. La baignoire (modèle Infinitive de Novellini) éclairée par une ceinture lumineuse au niveau de sa base, semble flotter dans l’espace, sa découpe supérieure marquant une torsion dynamique.
Atmosphère apaisante grâce au carrelage
Dans cette salle de bains, l’éclairage est assuré par une multitude de spots, orientables ou encastrés, dans chacune des zones, y compris au niveau du dressing. Les tonalités choisies pour le revêtement accentuent l’impression de clarté. En accord avec les appareils sanitaires, un carrelage blanc pare la plupart des murs, sans être banal pour autant, combinant les surfaces en relief sur un format rectangulaire et un calepinage à l’oblique, qui créé du mouvement et rappelle, à sa manière, les parquets d’antan. Au sol, de larges lattes de grès imitent le bois. Choisie dans une finition claire de type chêne, ces carreaux réchauffent la pièce de leurs nuances de miel. Une finition coordonnée se retrouve ponctuellement dans le décor : au niveau de la clairevoie qui sépare la douche de l’entrée, sur la porte, les fenêtres, une tablette, un banc, ou encore une niche.