Avec sa baignoire îlot, son mur de rangement et sa douche à l’italienne qui permet de laver même le chien, cette salle de bains, tout aussi chic que pratique, a reçu le premier prix du concours 3D Cup Agenceur du Bain 2019. Elle a été imaginée par Jean-Marc Signori, Archibath, bainiste installé dans le 11e arrondissement de Paris.
Le concours « 3D Cup Agenceur du Bain » est réservé aux bainistes, installateurs, décorateurs, architectes d’intérieur et autres agenceurs de salles de bains qui ont pour métier d’imaginer et de (faire) réaliser celle de nos rêves. Archibath (Paris), qui est l’un de ces spécialistes du design d’espace (voir notre carnet d’adresses), a reçu le premier prix du concours 2019.
Cette salle de bains, qui mesure 4,4 x 2,8 m, est celle d’une famille de quatre personnes, dont deux pré-adolescents. Comme l’explique Jean-Marc Signori, cet « aménagement conceptuel permettant à tous les membres de la famille de trouver son propre espace pour répondre à ses envies et besoin » dispose d’une douche à l’italienne, d’une baignoire îlot, de deux points d’eau intégrés dans un mur de rangement (chaque membre de la famille peut avoir le sien !) et d’un poste de maquillage/coiffage (à droite). Il prévoit également, dissimulée à l’intérieur d’un coffre/assise dans la douche, une cuve destinée à la toilette des chiens, qui permet de ne pas partager avec eux, par défaut, la somptueuse baignoire îlot…
Occupant l’espace central de la salle de bains, la baignoire îlot, alimentée par une robinetterie sur pied, est bien orientée par rapport à la fenêtre, permettant de profiter de la vue (sans s’exposer aux regards). Elle définit également le mode de circulation dans la pièce et « permet en même temps d’occuper un espace qui pourrait être vide. » A proximité, la coiffeuse est constituée d’un plan avec un tiroir qu’un grand miroir éclairant surplombe. De style contemporain, le radiateur plat dispose d’une barre chauffante qui se déploie perpendiculairement et assure le séchage des serviettes sur une zone latérale déportée.
Ouverte, la douche à l’italienne est très bien équipée : robinetterie thermostatique en inox, niches de rangement, douche de tête qui descend du plafond et douche cascade fixée au mur, douchette à main classique et douchette hygiénique. Le caillebotis de bois qui recouvre l’assise dévoile, une fois ouvert, une cuve qui, telle une mini baignoire (disposant de son propre vidage), est conçue pour laver le chien. Une solution à la fois ingénieuse, hygiénique et pratique pour tous les citadins amoureux des animaux !
L’implantation définit des zones d’activités distinctes, avec des espaces dédiés au bain, à la toilette (double vasque avec tiroirs de rangement dessous et « de part et d’autre, des colonnes de rangement avec niches éclairées pour l’ambiance »), à la coiffeuse, au radiateur et à la douche. Revêtements et matériaux soulignent ces différentes sphères de fonctionnalités partagées : à la douce neutralité d’un carrelage mur et sol gris-beige, s’ajoutent des pans de carreaux décoratifs comme du papier peint (un motif de losanges typés Art Déco) que l’on retrouve aussi dans le fond des niches où sont stockées les serviettes, ainsi qu’un mur vert canard contrastant qui, lui aussi, fait ressortir les éléments boisés des façades du mobilier et du caillebotis alors qu’au point d’eau une crédence joue la carte du chic indémodable, avec un vrai-faux marbre en grès cérame. Ainsi, « cette pièce devient une pièce à vivre où toute la famille peut se retrouver pour un rituel commun, celui de l’hygiène et de la détente. »
Le projet
Conception Jean-Marc Signori, Archibath Paris.
Robinetterie Giotto de CEA – Baignoire en ilot Riho – Meuble Alta Marea – Carrelage ABK (Wide & style) – Tabouret de coiffeuse Ever Design – Miroirs Arte Linea – Radiateur Square de Tubes.