Ce projet fait la part belle aux matériaux de qualité, traités dans une luxueuse et enveloppante harmonie de gris, réchauffée par une multitude d’éclats dorés. Comme à l’hôtel, la chambre est directement connectée à la salle de bains, formant une vaste suite au chic intemporel.
Conçue par l’architecte Dennis T’Jampens au sein d’une résidence privée, cette suite met en œuvre des matériaux exclusifs, qui unifient en beauté les pôles bain et nuit. Alors qu’au sol de la chambre un chaleureux parquet en chêne naturel à larges lames est posé, un béton ciré d’aspect mat et velouté se déploie sur celui de la pièce humide, y compris dans la douche à l’italienne, établissant des rappels ponctuels.
Plein de nuances qui apportent visuellement de la profondeur, ce béton au rendu poudré est également employé en façade du meuble constituant l’imposant point d’eau. Outre ses trois modules toute hauteur offrant un maximum de rangement, il habille partiellement un panneau vertical placé au niveau de la généreuse paroi de douche walk-in, ce dispositif pouvant faire office de « bande de pudeur », comme un paravent à la nudité.
L’autre composante essentielle du décor, c’est le marbre, choisi dans une tonalité originale de gris, plus intense que le béton ciré mat. Polie mais exempte de brillance, cette pierre naturelle confirme le statut exceptionnel de cette salle de bains, lui conférant son aspect exclusif et moderne. Parcouru de veines contrastantes, tantôt foncées, tantôt claires, et émaillé d’éclats presque dorés, le marbre pare le grand mur de la douche XXL, éclairée par le plafond blanc. Il est aussi employé en encadrement de ses deux côtés non vitrés, pour le plan-vasque, en crédence du point d’eau, sur une étagère qui coure le long de la baignoire blanche en solid surface…
Le verre est un autre élément important de cet agencement. Dans une tonalité de noir fumé qui marque sa présence, il assure la séparation entre la chambre et la salle de bains, avec un jeu de portes coulissantes d’un côté du point d’eau et une baie fixe de l’autre. Sous la douche, le verre est au contraire neutre, sa transparence laissant pénétrer la lumière naturelle. Si celle-ci est dispensée par plusieurs fenêtres, dont une au-dessus de la baignoire, l’architecte a particulièrement travaillé l’éclairage artificiel, avec non seulement des spots encastrés au plafond (et même au sol) et des rails lumineux, mais aussi des luminaires design, multidirectionnels et issus d’une même collection, dans les deux pièces.
D’une certaine façon, la finition de la robinetterie et des accessoires de la marque italienne CEA Design ajoute la touche finale, amenant de l’éclat dans la douche, la baignoire et au lavabo. Comme les veines du marbre, les robinets et accessoires de la collection Ziqq en acier inox sont sublimés par la finition Light Gold satiné, le flexible étant recouvert de caoutchouc (silicone blanc), de même que les buses de la douche de tête. Sauf au niveau de la baignoire en îlot, associée à un mitigeur sur pied, toute la robinetterie est encastrée. Dans la douche, l’installation prévoit deux utilisateurs, avec un équipement double.
Le projet
♦ Archictecte : Dennis T’Jampens.
♦ Lieu : Anvers, Belgique.
♦ Robinetterie et accessoires de salle de bains : Ziqq et Free Ideas de CEA Design.
♦ Photos : Arne Jennard.