DossierIdées pour aménager un grand WC

Un WC aménagé comme un cabinet de curiosités

Comment aménager des toilettes trop grandes ? Voici la proposition d‘Aline Labruyère, architecte d’intérieur à Reims (All In Architecture), qui a choisi de composer un WC cabinet de curiosités et gagné, grâce à ce projet, le deuxième prix du concours 3D Cup Agenceur du Bain 2023.

Toilettes aménagées comme un cabinet de curiosités

Conçu comme un musée privé, le cabinet de curiosités réunissait autrefois des objets insolites, issus de la nature ou façonnés par les mains de l’homme. Rassemblées, ces étrangetés créaient une ambiance mystérieuse, mi-savante, mi-fantasmagorique…

Avec l’aide des marques de design Fornasetti (collection d’assiettes murales, dont deux représentent les fesses d’une statue) et Seletti (lampes et miroir excentriques), notre architecte d’intérieur a composé un univers singulier, dont les différents papiers peints panoramiques renforcent le côté énigmatique et ténébreux, créant des associations audacieuses.

Un WC comme un cabinet de curiosités, grâce aux papiers peints en trompe-l’œil

Sur le papier peint en trompe-l'œil, une vielle bibliothèque en bois accueille des objets en céramique blanche dans des WC cabinet de curiositésAu-dessus des toilettes, façon musée, le papier peint panoramique donne à voir une accumulation d’objets de vitrine en faïence, dans un rendu 3D bluffant (Ceramic Fauna de Coordonné). Traités comme un motif, d’étranges pots et sculptures animalières donnent à ce bric-à-brac graphique des airs d’une ancienne galerie d’histoire naturelle. Cette inspiration concorde avec le thème du papier peint qui encadre la porte : voisinant au mur avec une pieuvre géante (Hometa) des nuées de petites méduses dorées surnagent sur un océan noir (Octopus de Moonlight). Sombre, ce fond rappelle la peinture veloutée qui encadre le point d’eau, en contraste avec la douceur et l’effet patiné d’un enduit, choisi dans un bleu passé (Tadelakt).

Comme une mer de mercure au plafond

Les différents revêtements carrelés apportent par ailleurs des touches métalliques. Discrètes au niveau des plinthes peintes en or (Orac), elles sont plus spectaculaires au plafond, qui ressemble à une mer de mercure (Silver Ocean de Sibu Design) faisant écho aux cannelures de verre en façade du meuble sous-vasque (Heritage, Inbani), placé sous une arche. Au sol, le carrelage gris béton est animé de petits éclats lumineux imitant le bois, disposés de façon aléatoire (Sfrido de Fioranese). Ce même effet bois est présent au niveau du plan de toilette et de la partie haute de l’habillage du bâti-support. Il souligne aussi l’architecture particulière du point d’eau, en suivant le tracé de son arcade. Ce clin d’œil à la monumentalité s’illustre également dans le choix de la vasque à poser, luxueuse. En marbre, elle est animée d’un relief régulier dont les cannelures font penser à celles des colonnes antiques (Heritage 38 d’Inbani).

Une cuvette et un lavabo noirs, pour parfaire l’ambiance cabinet de curiosités

Au plafond des toilettes cabinet de curiosités, un carrelage façon mer de mercureDu côté de la cuvette, pour éviter que ce décor ne bascule dans le capharnaüm, l’équipement joue la sobriété maximale. Avec sa plaque de commande de chasse assortie, la finition noir du WC lavant (Viclean de Villeroy & Boch) répond ainsi à celle de la robinetterie (Liquid de VitrA, originale avec ses commandes sur le bec) et des accessoires, qui se font discrets. Au point d’eau, ils sont réunis dans une barre suspendue multi-services, installée en crédence (Inda), tandis que le distributeur de papier et la brosse des toilettes disparaissent du regard, encastrés dans un rangement dédié (Inda).

« Précédent Suivant »
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.